• Pâtisseries au feu de bois

    Ce matin, nous sommes partis dans la salle à manger avec Dominique le
    directeur, Agathe, Fanny et Carole. Ensuite Dominique nous a demandé de
    faire trois groupes : le premier était le groupe des pâtissiers, le deuxième
    était le groupe des boulangers et le troisième s’occupait de la cuisson.

    Le groupe des boulangers :
    Avec Dominique, Kilian, Zico, Nicolas, Aurélien,  nous avons préparé le
    levain du pain. La classe de Laurence les finira demain car le levain doit se
    reposer pendant 24 heures.


    Dimanche 16 mai 2010

    Dimanche 16 mai 2010

    Le groupe des pâtissiers :
    Avec Carole, Sabah, Sarah, Ramsha, Sonia, Pacific et Yanis, nous avons
    préparé la crème et les pommes des tartes aux pommes.
    Avec Fanny, Mohamed, Marvin, Mc-Neel, Ramzi, Mehdi, Léa, nous avons
    préparé la pâte à tarte.

    Dimanche 16 mai 2010

    Dimanche 16 mai 2010

    Dimanche 16 mai 2010

    Dimanche 16 mai 2010

    Dimanche 16 mai 2010

    Le groupe de la cuisson :
    Avec Antoine, Lou, Emma, Lucas, Issam, Oktay, Kilian, nous avons allumé
    le four à pain pour y cuire les tartes aux pommes.

    Dimanche 16 mai 2010

    Dimanche 16 mai 2010

     L'équitation

    Cet après-midi, nous nous sommes rendus à l’écurie où cette fois-ci Aurélie
    nous attendait avec des poneys. Nous les avons brossé et leur avons mis le
    filet. Nous les avons descendus à la carrière et les avons montés sans selle.
    Nous nous sommes d’abord échauffés et nous avons joué au horse-ball : Ce
    jeu se pratique à dos de cheval. Il faut se faire des passes avec une balle
    qui a des accroches et la lancer dans un cerceau suspendu en hauteur pour
    marquer.








    Mehdi : Ca été un moment très choquant mais à la fois très amusant,
    je pense que ce sera un de mes plus bons souvenirs de la classe de
    découverte.



    Nicolas : J’ai eu l’impression de monter sur un chien géant.



    Marvin : Les poneys sont moins têtus que les chevaux, plus facile à
    diriger et plus rigolos…



    Sonia : J’ai trouvé ça amusant car nous avons joué à plusieurs jeux. J’ai
    préféré le jeu du loup car à un moment j’ai été le loup et j’ai eu un gage.



    Ramsha : Moi j’ai eu très peur parce que mon poney suivait tout le temps
    celui de Marvin et il faisait la même chose que le sien.



    Ramzi : De monter sur un poney, c’est plus difficile car il n’y avait pas de
    selle.



    Oktay : J’ai eu peur car mon poney n’arrêtait pas de se cogner dans les
    autres.



    Léa : J’ai trouvé le jeu du loup amusant car nous avons eu des gages.



    Aurélien : Quand j’ai joué au horse-ball, je me suis bien amusé.



    Mc-Neel : Les poneys sont plus rapides que les chevaux et les jeux étaient
    très amusants.



    Issam : C’était amusant de jouer au horse-ball car quand la balle tombait on
    devait la ramasser.



  • Jeux d’orientation

    Après le petit déjeuner, nous nous sommes retrouvés au foyer avec une
    partie de la classe d’Anne-Sophie et Bizu, un des animateurs, nous a
    demandé les différents moyens de s’orienter. Puis il a organisé un jeu
    d’orientation où les enfants devaient se déplacer vers les points cardinaux.
    Nous avons donc appris comment se repérer et comment se servir d’une
    boussole.
    Nous avons aussi fait un jeu du béret pour mémoriser le vocabulaire qui
    sert à s’orienter : les points cardinaux, les degrés, les azimuts, les éléments
    de la boussole, la flèche de direction, la maison du nord, l’aiguille aimantée...

    Il fallait 20 points pour gagner ! Devinez quelle équipe a gagné ...
















    Visite au musée des Rubins : centre de la nature montagnarde

    Pendant que Quaïs voyageait en première classe avec Carole, nous sommes
    partis avec le directeur du centre, Dominique (Petit Cœur), avec Sabine et
    David.
    Nous avons marché une heure sur les sentiers de la forêt. Il y avait des
    pentes que nous avons montées et puis descendues, des virages, des cailloux,
    de la boue... Nous avons rencontré un arbre bicentenaire.
    Nous sommes arrivés à l’heure au musée des Rubins à Sallanches où nous
    avons vu des animaux naturalisés.
    Le musée se trouve dans un château du 14ème siècle, il a donc 700 ans.
    Nous avons formé des petits groupes pour faire des recherches dans tout le
    musée : nous avons étudié les oiseaux de la forêt, les loups, les ours, les
    lynx, les chats sauvages, l’aigle royal, le Gypaète barbu ; leur carte
    d’identité, leur régime alimentaire...
    Nous avons parlé de la chaîne alimentaire, des animaux consommateurs
    (les vaches, les moutons...) qui mangent des végétaux, des prédateurs
    (comme le renard) qui mangent les animaux consommateurs et des grands
    prédateurs comme le lynx, le loup et l’ours.
    Après deux heures de visite, nous sommes rentrés en car, ouf !




















  • Equitation /Jeux pour s’orienter

    Ce matin, le groupe A est parti faire de l’équitation, tandis que le groupe B
    est resté faire des « jeux pour s’orienter ».  

    Nous sommes partis voir les poneys. Nous avons choisi un poney pour deux,
    il fallait les brosser. Puis nous leur avons mis leur filet, nous les avons
    détachés et nous les avons conduits sur la carrière. Ensuite, nous sommes
    montés « à cru » (sans selle) sur les poneys. Au début nous devions
    simplement tourner sur la carrière en longeant la barrière.




















































    Puis nous avons fait un jeu. Il fallait se faire trois passes en faisant avancer
    les poneys et sans faire tomber la balle, puis il fallait l’envoyer dans un
    cerceau. Si la balle tombait, nous pouvions descendre du poney et aller la
    chercher.

    Pendant qu’une partie des élèves montaient, les autres nettoyaient l’écurie.
    Nous avions des balais, des fourches et des raclettes  avec lesquels il fallait
    ramasser la paille et le crottin, et il fallait les pousser par une trappe pour
    rejoindre le tas de fumier. Thibault a nettoyé les boxes avec de l’eau et
    nous devions passer la raclette pour tout enlever. Après avoir nettoyé les
    boxes nous sommes montés à l’étage pour prendre de la paille et la donner
    à manger aux autres poneys et chevaux.

    C’était quelque chose de nouveau pour nous d’apprendre à monter à cru.




    Après le petit déjeuner, nous nous sommes retrouvés au foyer avec la classe
    de Laurence et Bizu nous a demandé les différents moyens de s’orienter.
    Puis Bizu a organisé un jeu d’orientation où les enfants devaient se déplacer
    vers les points cardinaux. Nous avons donc appris à nous repérer, à savoir
    où l’on allait.

    Nous aussi avons appris à manipuler des boussoles : il y a toujours deux
    aiguilles, l’aiguille aimantée qui montre toujours le Nord, et l’aiguille de
    direction, qui indique la direction à prendre. Ensuite nous avons rempli un
    petit livret avec plein de questions.








    Après, nous avons fait un béret pour mémoriser le vocabulaire qui sert à
    s’orienter. Chacun avait un nom comme : « les points cardinaux », « les
    degrés », « les azimuts », « les éléments de la boussole », « la flèche de
    direction », « la maison du nord », « l’aiguille magnétique », « l’ouest »...
    Il fallait 20 points et c’est l’équipe de Dadou qui a gagné.



















    Nous avons bien aimé cette activité car maintenant nous savons comment
    utiliser une boussole.

    "Jouer la forêt"

    Cet après-midi, nous sommes partis en empruntant un chemin difficile avec
    plein de cailloux, glissant et très pentu. Nous sommes arrivés dans la forêt
    où nous avons fait une « Bataille nature ». Nous devions ramasser plein de
    choses, les comparer et l’équipe qui avait une chose que les autres n’avaient
    pas remportait un point. Nous devions ramasser des végétaux, des traces
    laissées par l’homme, des minéraux, des traces animales. Nous n’avions pas
    le droit de ramener des animaux (vivants ou morts) et nous n’avions pas le
    droit d’arracher des plantes.






    Nous nous sommes séparés en trois groupes, deux groupes de 8 et un groupe
    de 9, un groupe avec Fanny, un autre avec Bizu et le dernier avec la
    maîtresse. Nous avons cherché pendant 45 min puis nous nous sommes réunis
    pour comparer nos trouvailles et compter les points. Nous avons tout
    rassemblé puis nous avons trié ce qui allait dans les traces humaines comme
    la chaussure, le bidon en métal, les papier… ; dans les traces animales comme
    un os, de la crotte, une plume… ; dans les traces végétales comme les
    aiguilles de pin, des cônes, des feuilles … ; des minéraux comme des pierres…

    Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup plus de traces humaines que de
    traces animales, et tout ce qui était humain devait aller à la poubelle. 
    Ensuite nous avons  pris les traces végétales et nous avons séparé les
    feuilles, les fruits et le bois. Et nous avons mis ensemble ce qui appartenait
    aux feuillus et aux conifères.





    Finalement le groupe de la maîtresse a gagné.

    C’était bien car il y avait une « bataille » et donc on avait envie de trouver
    le plus de choses pour gagner. En plus nous avons appris beaucoup de choses
    et nous avons été très surpris de trouver ces traces humaines dans la forêt.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique