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Par EE Marcel Cachin le 14 Mai 2010 à 14:25Pâtisseries au feu de bois
Ce matin, nous sommes partis dans la salle à manger avec Dominique le
directeur, Agathe, Fanny et Carole. Ensuite Dominique nous a demandé de
faire trois groupes : le premier était le groupe des pâtissiers, le deuxième
était le groupe des boulangers et le troisième s’occupait de la cuisson.Le groupe des boulangers :
Avec Dominique, Kilian, Zico, Nicolas, Aurélien, nous avons préparé le
levain du pain. La classe de Laurence les finira demain car le levain doit se
reposer pendant 24 heures.Le groupe des pâtissiers :
Avec Carole, Sabah, Sarah, Ramsha, Sonia, Pacific et Yanis, nous avons
préparé la crème et les pommes des tartes aux pommes.
Avec Fanny, Mohamed, Marvin, Mc-Neel, Ramzi, Mehdi, Léa, nous avons
préparé la pâte à tarte.
Le groupe de la cuisson :
Avec Antoine, Lou, Emma, Lucas, Issam, Oktay, Kilian, nous avons allumé
le four à pain pour y cuire les tartes aux pommes.
L'équitationCet après-midi, nous nous sommes rendus à l’écurie où cette fois-ci Aurélie
nous attendait avec des poneys. Nous les avons brossé et leur avons mis le
filet. Nous les avons descendus à la carrière et les avons montés sans selle.
Nous nous sommes d’abord échauffés et nous avons joué au horse-ball : Ce
jeu se pratique à dos de cheval. Il faut se faire des passes avec une balle
qui a des accroches et la lancer dans un cerceau suspendu en hauteur pour
marquer.
Mehdi : Ca été un moment très choquant mais à la fois très amusant,
je pense que ce sera un de mes plus bons souvenirs de la classe de
découverte.Nicolas : J’ai eu l’impression de monter sur un chien géant.
Marvin : Les poneys sont moins têtus que les chevaux, plus facile à
diriger et plus rigolos…
Sonia : J’ai trouvé ça amusant car nous avons joué à plusieurs jeux. J’ai
préféré le jeu du loup car à un moment j’ai été le loup et j’ai eu un gage.
Ramsha : Moi j’ai eu très peur parce que mon poney suivait tout le temps
celui de Marvin et il faisait la même chose que le sien.
Ramzi : De monter sur un poney, c’est plus difficile car il n’y avait pas de
selle.
Oktay : J’ai eu peur car mon poney n’arrêtait pas de se cogner dans les
autres.
Léa : J’ai trouvé le jeu du loup amusant car nous avons eu des gages.
Aurélien : Quand j’ai joué au horse-ball, je me suis bien amusé.
Mc-Neel : Les poneys sont plus rapides que les chevaux et les jeux étaient
très amusants.
Issam : C’était amusant de jouer au horse-ball car quand la balle tombait on
devait la ramasser.
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Par EE Marcel Cachin le 14 Mai 2010 à 14:24
Jeux d’orientation
Après le petit déjeuner, nous nous sommes retrouvés au foyer avec une
partie de la classe d’Anne-Sophie et Bizu, un des animateurs, nous a
demandé les différents moyens de s’orienter. Puis il a organisé un jeu
d’orientation où les enfants devaient se déplacer vers les points cardinaux.
Nous avons donc appris comment se repérer et comment se servir d’une
boussole.
Nous avons aussi fait un jeu du béret pour mémoriser le vocabulaire qui
sert à s’orienter : les points cardinaux, les degrés, les azimuts, les éléments
de la boussole, la flèche de direction, la maison du nord, l’aiguille aimantée...Il fallait 20 points pour gagner ! Devinez quelle équipe a gagné ...
Visite au musée des Rubins : centre de la nature montagnardePendant que Quaïs voyageait en première classe avec Carole, nous sommes
partis avec le directeur du centre, Dominique (Petit Cœur), avec Sabine et
David.
Nous avons marché une heure sur les sentiers de la forêt. Il y avait des
pentes que nous avons montées et puis descendues, des virages, des cailloux,
de la boue... Nous avons rencontré un arbre bicentenaire.
Nous sommes arrivés à l’heure au musée des Rubins à Sallanches où nous
avons vu des animaux naturalisés.
Le musée se trouve dans un château du 14ème siècle, il a donc 700 ans.
Nous avons formé des petits groupes pour faire des recherches dans tout le
musée : nous avons étudié les oiseaux de la forêt, les loups, les ours, les
lynx, les chats sauvages, l’aigle royal, le Gypaète barbu ; leur carte
d’identité, leur régime alimentaire...
Nous avons parlé de la chaîne alimentaire, des animaux consommateurs
(les vaches, les moutons...) qui mangent des végétaux, des prédateurs
(comme le renard) qui mangent les animaux consommateurs et des grands
prédateurs comme le lynx, le loup et l’ours.
Après deux heures de visite, nous sommes rentrés en car, ouf !
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Par EE Marcel Cachin le 14 Mai 2010 à 14:23
Equitation /Jeux pour s’orienter
Ce matin, le groupe A est parti faire de l’équitation, tandis que le groupe B
est resté faire des « jeux pour s’orienter ».Nous sommes partis voir les poneys. Nous avons choisi un poney pour deux,
il fallait les brosser. Puis nous leur avons mis leur filet, nous les avons
détachés et nous les avons conduits sur la carrière. Ensuite, nous sommes
montés « à cru » (sans selle) sur les poneys. Au début nous devions
simplement tourner sur la carrière en longeant la barrière.Puis nous avons fait un jeu. Il fallait se faire trois passes en faisant avancer
les poneys et sans faire tomber la balle, puis il fallait l’envoyer dans un
cerceau. Si la balle tombait, nous pouvions descendre du poney et aller la
chercher.Pendant qu’une partie des élèves montaient, les autres nettoyaient l’écurie.
Nous avions des balais, des fourches et des raclettes avec lesquels il fallait
ramasser la paille et le crottin, et il fallait les pousser par une trappe pour
rejoindre le tas de fumier. Thibault a nettoyé les boxes avec de l’eau et
nous devions passer la raclette pour tout enlever. Après avoir nettoyé les
boxes nous sommes montés à l’étage pour prendre de la paille et la donner
à manger aux autres poneys et chevaux.C’était quelque chose de nouveau pour nous d’apprendre à monter à cru.
Après le petit déjeuner, nous nous sommes retrouvés au foyer avec la classe
de Laurence et Bizu nous a demandé les différents moyens de s’orienter.
Puis Bizu a organisé un jeu d’orientation où les enfants devaient se déplacer
vers les points cardinaux. Nous avons donc appris à nous repérer, à savoir
où l’on allait.Nous aussi avons appris à manipuler des boussoles : il y a toujours deux
aiguilles, l’aiguille aimantée qui montre toujours le Nord, et l’aiguille de
direction, qui indique la direction à prendre. Ensuite nous avons rempli un
petit livret avec plein de questions.Après, nous avons fait un béret pour mémoriser le vocabulaire qui sert à
Nous avons bien aimé cette activité car maintenant nous savons comment
s’orienter. Chacun avait un nom comme : « les points cardinaux », « les
degrés », « les azimuts », « les éléments de la boussole », « la flèche de
direction », « la maison du nord », « l’aiguille magnétique », « l’ouest »...
Il fallait 20 points et c’est l’équipe de Dadou qui a gagné.
utiliser une boussole.
"Jouer la forêt"
Cet après-midi, nous sommes partis en empruntant un chemin difficile avec
plein de cailloux, glissant et très pentu. Nous sommes arrivés dans la forêt
où nous avons fait une « Bataille nature ». Nous devions ramasser plein de
choses, les comparer et l’équipe qui avait une chose que les autres n’avaient
pas remportait un point. Nous devions ramasser des végétaux, des traces
laissées par l’homme, des minéraux, des traces animales. Nous n’avions pas
le droit de ramener des animaux (vivants ou morts) et nous n’avions pas le
droit d’arracher des plantes.Nous nous sommes séparés en trois groupes, deux groupes de 8 et un groupe
de 9, un groupe avec Fanny, un autre avec Bizu et le dernier avec la
maîtresse. Nous avons cherché pendant 45 min puis nous nous sommes réunis
pour comparer nos trouvailles et compter les points. Nous avons tout
rassemblé puis nous avons trié ce qui allait dans les traces humaines comme
la chaussure, le bidon en métal, les papier… ; dans les traces animales comme
un os, de la crotte, une plume… ; dans les traces végétales comme les
aiguilles de pin, des cônes, des feuilles … ; des minéraux comme des pierres…Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup plus de traces humaines que de
traces animales, et tout ce qui était humain devait aller à la poubelle.
Ensuite nous avons pris les traces végétales et nous avons séparé les
feuilles, les fruits et le bois. Et nous avons mis ensemble ce qui appartenait
aux feuillus et aux conifères.Finalement le groupe de la maîtresse a gagné.
C’était bien car il y avait une « bataille » et donc on avait envie de trouver
le plus de choses pour gagner. En plus nous avons appris beaucoup de choses
et nous avons été très surpris de trouver ces traces humaines dans la forêt.
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