• La veillée de mercredi soir

    Hier soir nous avons fait une randonnée nocturne. Nous sommes allés en forêt, nous nous sommes bien couverts et nous avons pris des lampes de poche. Nous avons rendu visite aux lutins verts de la foret (leurs ennemis sont les lutins rouges). Nous avons passé des ponts, grimpé la montagne et nous avons eu une belle vue sur la vallée de Munster. Romain, l’animateur, nous a raconté des légendes sur les lutins. Puis nous avons bu de la potion magique chaude pour nous réchauffer. Elle avait le goût de la tisane à la menthe.

     Infos aux parents

     Infos aux parents

     Randonnée en moyenne montagne

    Ce matin nous sommes partis dans la même forêt que la veille, mais de jour, et nous sommes montés plus haut. Nous avons observé le relief de la moyenne montagne, écouté les bruits de la forêt et Elise, l’animatrice, nous a fait découvrir toutes sortes d’arbres en nous racontant des histoires.

     Infos aux parents

     Infos aux parents

     Infos aux parents

     Infos aux parents

     Nous avons vu deux types d’arbres:

    • Ceux qui ont des feuilles : les feuillus.

    • Ceux qui ont des aiguilles : les conifères.

    Nous avons découvert différents conifères :

    • l’épicéa (dont les aiguilles piquent),

    • le sapin blanc (les lutins verts font même du ski sur ses aiguilles !),

    • le Douglas qui sent le citron (et dont les ailes des cônes sont en forme de serpent).

    • et le pin Sylvestre dont les aiguilles vont par deux.

    Nous avons appris que le cône ou « cocotte » comme on dit ici, est le fruit du conifère.

    Nous avons découvert aussi des feuillus :

    • Le houx, qui exceptionnellement ne perd pas ses feuilles en hiver.

    • Le bouleau, dont l’écorce est blanche. C’est un arbre qui prend bien feu.

    • Le hêtre qui garde ses feuilles mortes sur lui en hiver. Elles tombent quand les bourgeons apparaissent.

    • Le châtaigner et ses bogues piquants qui abritent les châtaignes.

    • Le noisetier qui a des fleurs garçons (les chatons) et des fleurs filles qui font des bourgeons rouges.

    Nous avons aussi découvert certaines plantes (fougères, orties) et champignons (la langue de bœuf).

    Nous avons appris à calculer l’âge d’un arbre en regardant son tronc.

    Nous avons bien aimé la randonnée, mais il faisait froid, et à l’arrivée nous étions bien fatigués. C’était très bien car nous avons découvert beaucoup de choses. Et nous avons été impressionnés par ce que peut faire la nature !

    Fabrication de costumes

    Cet après-midi, nous avons fabriqué nos tuniques de chevalier.

    Nous avons utilisé de la feutrine, un patron, des ciseaux, des feutres, de la colle et nous avons même appris à coudre !

    Infos aux parents

    Infos aux parents

    Infos aux parents

    Infos aux parents

    Infos aux parents

    Infos aux parents

    Poésie des verbes 

    Tracer, couper, retracer, recouper,

    enfiler, nouer, coudre,

    dessiner, découper, coller,

    enfiler, renouer,

    s'habiller, poser et CLIC photo !

    La classe des CM1A

    Infos aux parents


    7 commentaires
  • Réalisation de costumes

    Ce matin nous avons fabriqué des tuniques de chevalier en feutre. A l'aide d'un patron, nous avons tracé un modèle que nous avons découpé. Puis nous avons cousu les épaules (le haut de la tunique). La couture a été une expérience intéressante mais difficile pour certains. Ensuite, nous avons fixé des « œillets » de chaque côté de la tunique. Nous avons pris les chutes de feutre pour refaire les meubles qui étaient sur nos blasons puis nous les avons collées sur la tunique. Enfin, nous avons mis des liens dans les œillets pour attacher nos tuniques.

    Infos aux parents

    Infos aux parents

     Infos aux parents

    Enluminure

    Cet après midi, nous avons rencontré le frère Nicodémus dans son scriptorium. Il nous a appris beaucoup de choses sur la vie des moines au Moyen Age. Il nous a expliqué qu'ils priaient 7 ou 10 fois dans la journée. En plus, il nous a raconté que chaque moine remplissait un rôle différent. Par exemple, un moine faisait les parchemins, un moine disait la prière, notamment pendant les repas. Il y avait aussi le copiste qui copiait le texte, l'enlumineur qui était chargé de décorer la première lettre du manuscrit et le rubricateur qui était chargé de faire la lettrine. Pour bien faire leur travail, ces moines suivaient la lumière du jour, ils commençaient leur travail au lever du soleil et le terminaient à son coucher. Car avant, il n'y avait pas d'imprimerie et les textes étaient recopiés par les moines à la main. Il nous a également appris à enluminer (mettre en lumière) les manuscrits. C'est à dire, que nous avons dessiné une lettre (lettrine) en grand format que nous avons décorée, en dessinant des détails, des objets, des animaux, de la végétation, et que nous avons peinte avec des encres de différentes couleurs. Si le fond était de couleur claire, la lettre devait être foncée et inversement. Il nous a aussi expliqué comment les couleurs étaient faites. On pouvait faire différentes teintes à base de chou rouge, pour faire du rouge, on écrasait des cochenilles, pour faire du marron, on utilisait de la terre,...

    Infos aux parents

    Infos aux parents

    Infos aux parents

     Infos aux parents

    Nous nous sommes bien amusés. Et ce soir, nous allons rencontrer les lutins de la forêt...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique