• Equitation

    Les CM2 ont fait équitation le matin, et l’après-midi c’était au tour des
    CM1. Nous sommes allés à l’écurie qui se trouve juste en face du centre pour
    commencer notre première séance d’équitation avec Aurélie et Thibault.

    Nous sommes rentrés dans l’écurie pour rencontrer les chevaux. Aurélie et
    Thibault nous ont expliqué quelques règles de base :
    - Avant de le brosser, il faut faire au cheval une petite caresse sur
    l’encolure pour lui dire bonjour.
    - Il ne faut pas s’approcher des barrières de fils électriques.
    - Il faut installer tout le matériel sur le cheval à gauche.
    - Il ne faut pas courir, ni faire de gestes brusques pour ne pas faire peur
    aux chevaux.
    - Il ne faut pas lui brosser avec l’étrille (brosse ronde en caoutchouc) la
    tête, la crinière, la queue et les jambes.

    Nous avons été répartis 2 élèves par cheval. Nous avons brossé notre cheval
    d’abord avec une brosse en caoutchouc nommée l’étrille, puis avec une brosse
    qui ressemble à la brosse d’un balai nommée le bouchon.

    Puis nous sommes allés chercher les selles (sièges en cuir pour s’asseoir sur
    le cheval), les tapis (se mettent sous la selle pour ne pas blesser le cheval),
    les bombes (casques pour protéger la tête) et le filet (ensemble qui sert à
    guider le cheval). Ensuite nous avons équipé le cheval avec tout ce matériel.





















    Nous sommes descendus à la carrière, la moitié d’entre nous a fait des
    exercices dans le manège avec Aurélie et l’autre moitié est allée avec
    Thibault.











    Nous avons appris à monter sur la selle, à faire avancer le cheval et le
    conduire. Puis nous avons fait quelques tours de la carrière pour mettre en
    pratique ce qu’on nous a expliqué. Et pour finir nous avons fait des petits
    jeux : un loup où on devait toucher nos camarades, et un tour du monde où on
    devait faire le tour du cheval sur la selle sans le toucher, ensuite on devait
    toucher différentes parties du corps du cheval qu’Aurélie nous disait puis
    on devait faire toucher plusieurs fois nos pieds devant puis derrière
    toujours sans toucher le cheval.



















    Avec les CM2, Thibault nous a appris les différentes robes (couleurs) du
    cheval : baie (marron avec une crinière blonde), baie brun (marron avec une
    crinière noire), pie (tacheté), alezan (brun clair), gris (tout blanc avec
    quelques poils noirs ou tout noir avec quelques poils blancs) et il nous a
    montré la nourriture des chevaux : foin, herbe, granulés. Parfois ils mangent
    comme friandises : des carottes, des pommes et du sucre.

    Avec les CM1, Thibault nous a fait nettoyer les stones (boxes) et nous avons
    rempli les mangeoires de foin des chevaux.

    Equitation

    Les CM1 ont fait escalade ce matin avec Romain et les CM2 cet après-midi.

    Pour s’échauffer, nous avons fait un relais : il fallait courir aller toucher la
    première ligne puis revenir au départ, aller toucher la deuxième ligne puis
    revenir au départ et aller toucher la troisième ligne et revenir au départ
    puis toucher la main de son partenaire.





    Le matériel pour l’escalade est : le baudrier qui sert à retenir celui qui
    escalade, une corde qui sert à maintenir le baudrier, le mousqueton qui
    permet à l’assureur de tenir la corde du grimpeur, le pontet qui sert à
    maintenir le grimpeur ou l’assureur, le grigri qui sert à maintenir le
    mousqueton et la corde.

































    Ensuite Romain nous a appris le nœud de 8 et le double nœud de 8. Enfin
    nous avons escaladé le mur d’escalade. Un de nos camarades assurait celui
    qui grimpait. Une fois que tout le monde est passé, nous sommes passés  au
    deuxième exercice où il y avait deux cordes de disposer sur un terrain en
    pente. Nous devions monter jusqu’en haut, puis faire un nœud pour s’assurer
    et descendre « en rappel » jusqu’en bas sans glisser.






  • Visite du village de Combloux
    Ce matin, nous sommes partis visiter le village de Combloux. Nous avons
    parcouru plus de deux kilomètres à pieds pour y arriver. Sur le chemin,
    nous avons de nouveau croisé des animaux et nous avons photographié le
    Mont Blanc.



    En arrivant au village, nous avons formé deux groupes pour la visite.
    Nous nous sommes rendus à la Maison du tourisme de Haute Savoie pour
    trouver des réponses à nos questions. Nous avons même appris que Combloux
    veut dire « la Combe aux loups ».





    Nous avons traversé le marché de Combloux. Il était tout petit et il y avait
    des odeurs très fortes à cause de tous les fromages et de tous les
    saucissons.
    L’église de Combloux est célèbre grâce à son clocher qui est très haut
    (plus de 45m) et nous avons observé son cadran solaire.



    Nous nous sommes approchés d’un lac très particulier : c’est un plan d’eau et
    en même temps une piscine où des algues filtrent l’eau c’est-à-dire qu’elles
    purifient naturellement le bassin, on l’appelle le lac biotope.



    Nous sommes rentrés très vite pour ne pas rater le déjeuner.

     

    Bataille nature en forêt

     

    Cet après-midi, nous sommes allés en forêt avec Sabine et David.
    Nous avons formé trois groupes et nous avons fait une bataille nature :
    nous devions ramasser tout ce qu’on trouvait et qui appartenait aux quatre
    règnes : animal, végétal, minéral et humain.

     

    Nous avons trouvé beaucoup d’éléments du monde végétal : des faines
    (fruits de l’érable), des cônes (fruits des conifères), des feuilles de
    différents arbres, des champignons, de la mousse, du lichen, des noisettes,
    des aiguilles de conifères, une coque de noix, des bogues de châtaignes... ;
    quelques éléments du monde minéral : des pierres comme le quartz... ;
    nous avons également vu la trace de certains animaux : des excréments
    d’oiseau, un cône grignoté, des toiles d’araignées, des mille-pattes... ;
    mais il y avait surtout des éléments du monde humain qu’on ne devrait pas
    trouver dans la forêt : une chaussure, un bidon d’essence, un pot de
    peinture, des pots de fleurs... Attention, si nous continuons à polluer la
    nature, nous mettons en danger tous les êtres vivants.
    Au retour, la pente était très raide et rocailleuse, nous avons eu du mal à
    remonter jusqu’au centre. C’était plus facile de descendre que de monter !
    Nous avons croisé la classe d’Agathe à cheval.
    En rentrant au centre, nous avons goûté et, avec Carole (Tamalou), nous
    avons fait la suite de la bataille nature : chaque équipe a présenté ce qu’elle
    avait trouvé de plus original et si personne n’avait l’équivalent, l’équipe
    marquait un point. Les trois équipes étaient à égalité : 3 points.

     

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Lecture de paysage

    Ce matin nous avons étudié le paysage, c’est-à-dire que nous avons observé
    la nature, les montagnes, la vallée…  Nous sommes allés dans un champ et
    nous nous sommes installés pour observer et dessiner la vue.









    Fanny  et Bizu nous ont demandé de trouver et de dessiner le premier plan,
    le second plan, l’arrière plan et la ligne de crête. Ensuite nous avons
    complété le dessin en  représentant  les différents types de végétation :
    les feuillus, les résineux, les arbustes ; mais aussi les constructions humaines
    c’est-à-dire, les pylônes, les maisons…

    A la fin nous devions rajouter les différents « étages » ( niveaux d’altitude).
    Et nous avons vu que selon l’étage il n’y avait pas la même végétation, les
    mêmes températures...






    Bizu et Fanny  nous ont également appris pourquoi il y avait une
    « zone de combat », c’est une zone située en altitude où les arbres doivent
    « se battre » pour pousser car les conditions climatiques sont très
    difficiles.

    Dans l’ensemble, nous  avons bien aimé dessiner et nous avons beaucoup
    apprécié la superbe vue sur la vallée et sur le Mont Blanc.

     

    Le Château des Rubins ou Centre de la Nature Montagnarde

    Hier en début d’après-midi nous sommes partis avec le directeur du centre,
    Dominique (« Petitcoeur » ou « Cruellator » pour les intimes) et nous avons
    fait une petite randonnée pour descendre à Sallanches et  visiter le Centre
    de la Nature montagnarde dans le château des Rubins.





















    La guide nous a présenté des animaux naturalisés qui vivaient en
    Haute-Montagne, par exemple le gypaète, un lynx, un loup, un ours... Puis
    elle nous a donné une feuille avec des questions auxquelles nous devions
    répondre par groupes de 3, en regardant sur les affiches, dans les
    ordinateurs, dans des dictionnaires, dans les vitrines, … Il fallait compléter
    les cartes d’identité de certains animaux comme l’aigle royal, le chat
    sauvage, le lynx, la marmotte, le loup, l’ours, le renard,…








     
















    C’était très intéressant. Tous les animaux naturalisés du musée nous ont
    beaucoup impressionné.




    http://data0.eklablog.com/ecolemarcelcachinromainville/mod_article1226566_1.jpg




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique