-
Par EE Marcel Cachin le 8 Mai 2010 à 20:38
Equitation
Les CM2 ont fait équitation le matin, et l’après-midi c’était au tour des
CM1. Nous sommes allés à l’écurie qui se trouve juste en face du centre pour
commencer notre première séance d’équitation avec Aurélie et Thibault.
Nous sommes rentrés dans l’écurie pour rencontrer les chevaux. Aurélie et
Thibault nous ont expliqué quelques règles de base :
- Avant de le brosser, il faut faire au cheval une petite caresse sur
l’encolure pour lui dire bonjour.
- Il ne faut pas s’approcher des barrières de fils électriques.
- Il faut installer tout le matériel sur le cheval à gauche.
- Il ne faut pas courir, ni faire de gestes brusques pour ne pas faire peur
aux chevaux.
- Il ne faut pas lui brosser avec l’étrille (brosse ronde en caoutchouc) la
tête, la crinière, la queue et les jambes.
Nous avons été répartis 2 élèves par cheval. Nous avons brossé notre cheval
d’abord avec une brosse en caoutchouc nommée l’étrille, puis avec une brosse
qui ressemble à la brosse d’un balai nommée le bouchon.Puis nous sommes allés chercher les selles (sièges en cuir pour s’asseoir sur
le cheval), les tapis (se mettent sous la selle pour ne pas blesser le cheval),
les bombes (casques pour protéger la tête) et le filet (ensemble qui sert à
guider le cheval). Ensuite nous avons équipé le cheval avec tout ce matériel.
Nous sommes descendus à la carrière, la moitié d’entre nous a fait des
exercices dans le manège avec Aurélie et l’autre moitié est allée avec
Thibault.
Nous avons appris à monter sur la selle, à faire avancer le cheval et le
conduire. Puis nous avons fait quelques tours de la carrière pour mettre en
pratique ce qu’on nous a expliqué. Et pour finir nous avons fait des petits
jeux : un loup où on devait toucher nos camarades, et un tour du monde où on
devait faire le tour du cheval sur la selle sans le toucher, ensuite on devait
toucher différentes parties du corps du cheval qu’Aurélie nous disait puis
on devait faire toucher plusieurs fois nos pieds devant puis derrière
toujours sans toucher le cheval.
Avec les CM2, Thibault nous a appris les différentes robes (couleurs) du
cheval : baie (marron avec une crinière blonde), baie brun (marron avec une
crinière noire), pie (tacheté), alezan (brun clair), gris (tout blanc avec
quelques poils noirs ou tout noir avec quelques poils blancs) et il nous a
montré la nourriture des chevaux : foin, herbe, granulés. Parfois ils mangent
comme friandises : des carottes, des pommes et du sucre.
Avec les CM1, Thibault nous a fait nettoyer les stones (boxes) et nous avons
rempli les mangeoires de foin des chevaux.
Equitation
Les CM1 ont fait escalade ce matin avec Romain et les CM2 cet après-midi.
Pour s’échauffer, nous avons fait un relais : il fallait courir aller toucher la
première ligne puis revenir au départ, aller toucher la deuxième ligne puis
revenir au départ et aller toucher la troisième ligne et revenir au départ
puis toucher la main de son partenaire.
Le matériel pour l’escalade est : le baudrier qui sert à retenir celui qui
escalade, une corde qui sert à maintenir le baudrier, le mousqueton qui
permet à l’assureur de tenir la corde du grimpeur, le pontet qui sert à
maintenir le grimpeur ou l’assureur, le grigri qui sert à maintenir le
mousqueton et la corde.
Ensuite Romain nous a appris le nœud de 8 et le double nœud de 8. Enfin
nous avons escaladé le mur d’escalade. Un de nos camarades assurait celui
qui grimpait. Une fois que tout le monde est passé, nous sommes passés au
deuxième exercice où il y avait deux cordes de disposer sur un terrain en
pente. Nous devions monter jusqu’en haut, puis faire un nœud pour s’assurer
et descendre « en rappel » jusqu’en bas sans glisser.
-
Par EE Marcel Cachin le 8 Mai 2010 à 20:37
Visite du village de Combloux
Ce matin, nous sommes partis visiter le village de Combloux. Nous avons
parcouru plus de deux kilomètres à pieds pour y arriver. Sur le chemin,
nous avons de nouveau croisé des animaux et nous avons photographié le
Mont Blanc.
En arrivant au village, nous avons formé deux groupes pour la visite.
Nous nous sommes rendus à la Maison du tourisme de Haute Savoie pour
trouver des réponses à nos questions. Nous avons même appris que Combloux
veut dire « la Combe aux loups ».
Nous avons traversé le marché de Combloux. Il était tout petit et il y avait
des odeurs très fortes à cause de tous les fromages et de tous les
saucissons.
L’église de Combloux est célèbre grâce à son clocher qui est très haut
(plus de 45m) et nous avons observé son cadran solaire.
Nous nous sommes approchés d’un lac très particulier : c’est un plan d’eau et
en même temps une piscine où des algues filtrent l’eau c’est-à-dire qu’elles
purifient naturellement le bassin, on l’appelle le lac biotope.
Nous sommes rentrés très vite pour ne pas rater le déjeuner.
Bataille nature en forêt
Cet après-midi, nous sommes allés en forêt avec Sabine et David.
Nous avons formé trois groupes et nous avons fait une bataille nature :
nous devions ramasser tout ce qu’on trouvait et qui appartenait aux quatre
règnes : animal, végétal, minéral et humain.Nous avons trouvé beaucoup d’éléments du monde végétal : des faines
(fruits de l’érable), des cônes (fruits des conifères), des feuilles de
différents arbres, des champignons, de la mousse, du lichen, des noisettes,
des aiguilles de conifères, une coque de noix, des bogues de châtaignes... ;
quelques éléments du monde minéral : des pierres comme le quartz... ;
nous avons également vu la trace de certains animaux : des excréments
d’oiseau, un cône grignoté, des toiles d’araignées, des mille-pattes... ;
mais il y avait surtout des éléments du monde humain qu’on ne devrait pas
trouver dans la forêt : une chaussure, un bidon d’essence, un pot de
peinture, des pots de fleurs... Attention, si nous continuons à polluer la
nature, nous mettons en danger tous les êtres vivants.
Au retour, la pente était très raide et rocailleuse, nous avons eu du mal à
remonter jusqu’au centre. C’était plus facile de descendre que de monter !
Nous avons croisé la classe d’Agathe à cheval.
En rentrant au centre, nous avons goûté et, avec Carole (Tamalou), nous
avons fait la suite de la bataille nature : chaque équipe a présenté ce qu’elle
avait trouvé de plus original et si personne n’avait l’équivalent, l’équipe
marquait un point. Les trois équipes étaient à égalité : 3 points.
-
Par EE Marcel Cachin le 8 Mai 2010 à 20:37
Lecture de paysage
Ce matin nous avons étudié le paysage, c’est-à-dire que nous avons observé
la nature, les montagnes, la vallée… Nous sommes allés dans un champ et
nous nous sommes installés pour observer et dessiner la vue.
Fanny et Bizu nous ont demandé de trouver et de dessiner le premier plan,
le second plan, l’arrière plan et la ligne de crête. Ensuite nous avons
complété le dessin en représentant les différents types de végétation :
les feuillus, les résineux, les arbustes ; mais aussi les constructions humaines
c’est-à-dire, les pylônes, les maisons…A la fin nous devions rajouter les différents « étages » ( niveaux d’altitude).
Et nous avons vu que selon l’étage il n’y avait pas la même végétation, les
mêmes températures...
Bizu et Fanny nous ont également appris pourquoi il y avait une
« zone de combat », c’est une zone située en altitude où les arbres doivent
« se battre » pour pousser car les conditions climatiques sont très
difficiles.Dans l’ensemble, nous avons bien aimé dessiner et nous avons beaucoup
apprécié la superbe vue sur la vallée et sur le Mont Blanc.Le Château des Rubins ou Centre de la Nature Montagnarde
Hier en début d’après-midi nous sommes partis avec le directeur du centre,
Dominique (« Petitcoeur » ou « Cruellator » pour les intimes) et nous avons
fait une petite randonnée pour descendre à Sallanches et visiter le Centre
de la Nature montagnarde dans le château des Rubins.La guide nous a présenté des animaux naturalisés qui vivaient en
Haute-Montagne, par exemple le gypaète, un lynx, un loup, un ours... Puis
elle nous a donné une feuille avec des questions auxquelles nous devions
répondre par groupes de 3, en regardant sur les affiches, dans les
ordinateurs, dans des dictionnaires, dans les vitrines, … Il fallait compléter
les cartes d’identité de certains animaux comme l’aigle royal, le chat
sauvage, le lynx, la marmotte, le loup, l’ours, le renard,…
C’était très intéressant. Tous les animaux naturalisés du musée nous ont
beaucoup impressionné.
http://data0.eklablog.com/ecolemarcelcachinromainville/mod_article1226566_1.jpg
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique