• CM1B Anne-Sophie

    Equitation /Jeux pour s’orienter

    Ce matin, le groupe A est parti faire de l’équitation, tandis que le groupe B
    est resté faire des « jeux pour s’orienter ».  

    Nous sommes partis voir les poneys. Nous avons choisi un poney pour deux,
    il fallait les brosser. Puis nous leur avons mis leur filet, nous les avons
    détachés et nous les avons conduits sur la carrière. Ensuite, nous sommes
    montés « à cru » (sans selle) sur les poneys. Au début nous devions
    simplement tourner sur la carrière en longeant la barrière.




















































    Puis nous avons fait un jeu. Il fallait se faire trois passes en faisant avancer
    les poneys et sans faire tomber la balle, puis il fallait l’envoyer dans un
    cerceau. Si la balle tombait, nous pouvions descendre du poney et aller la
    chercher.

    Pendant qu’une partie des élèves montaient, les autres nettoyaient l’écurie.
    Nous avions des balais, des fourches et des raclettes  avec lesquels il fallait
    ramasser la paille et le crottin, et il fallait les pousser par une trappe pour
    rejoindre le tas de fumier. Thibault a nettoyé les boxes avec de l’eau et
    nous devions passer la raclette pour tout enlever. Après avoir nettoyé les
    boxes nous sommes montés à l’étage pour prendre de la paille et la donner
    à manger aux autres poneys et chevaux.

    C’était quelque chose de nouveau pour nous d’apprendre à monter à cru.




    Après le petit déjeuner, nous nous sommes retrouvés au foyer avec la classe
    de Laurence et Bizu nous a demandé les différents moyens de s’orienter.
    Puis Bizu a organisé un jeu d’orientation où les enfants devaient se déplacer
    vers les points cardinaux. Nous avons donc appris à nous repérer, à savoir
    où l’on allait.

    Nous aussi avons appris à manipuler des boussoles : il y a toujours deux
    aiguilles, l’aiguille aimantée qui montre toujours le Nord, et l’aiguille de
    direction, qui indique la direction à prendre. Ensuite nous avons rempli un
    petit livret avec plein de questions.








    Après, nous avons fait un béret pour mémoriser le vocabulaire qui sert à
    s’orienter. Chacun avait un nom comme : « les points cardinaux », « les
    degrés », « les azimuts », « les éléments de la boussole », « la flèche de
    direction », « la maison du nord », « l’aiguille magnétique », « l’ouest »...
    Il fallait 20 points et c’est l’équipe de Dadou qui a gagné.



















    Nous avons bien aimé cette activité car maintenant nous savons comment
    utiliser une boussole.

    "Jouer la forêt"

    Cet après-midi, nous sommes partis en empruntant un chemin difficile avec
    plein de cailloux, glissant et très pentu. Nous sommes arrivés dans la forêt
    où nous avons fait une « Bataille nature ». Nous devions ramasser plein de
    choses, les comparer et l’équipe qui avait une chose que les autres n’avaient
    pas remportait un point. Nous devions ramasser des végétaux, des traces
    laissées par l’homme, des minéraux, des traces animales. Nous n’avions pas
    le droit de ramener des animaux (vivants ou morts) et nous n’avions pas le
    droit d’arracher des plantes.






    Nous nous sommes séparés en trois groupes, deux groupes de 8 et un groupe
    de 9, un groupe avec Fanny, un autre avec Bizu et le dernier avec la
    maîtresse. Nous avons cherché pendant 45 min puis nous nous sommes réunis
    pour comparer nos trouvailles et compter les points. Nous avons tout
    rassemblé puis nous avons trié ce qui allait dans les traces humaines comme
    la chaussure, le bidon en métal, les papier… ; dans les traces animales comme
    un os, de la crotte, une plume… ; dans les traces végétales comme les
    aiguilles de pin, des cônes, des feuilles … ; des minéraux comme des pierres…

    Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup plus de traces humaines que de
    traces animales, et tout ce qui était humain devait aller à la poubelle. 
    Ensuite nous avons  pris les traces végétales et nous avons séparé les
    feuilles, les fruits et le bois. Et nous avons mis ensemble ce qui appartenait
    aux feuillus et aux conifères.





    Finalement le groupe de la maîtresse a gagné.

    C’était bien car il y avait une « bataille » et donc on avait envie de trouver
    le plus de choses pour gagner. En plus nous avons appris beaucoup de choses
    et nous avons été très surpris de trouver ces traces humaines dans la forêt.


    Tags Tags : ,