-
CM1B Anne-Sophie
Equitation /Jeux pour s’orienter
Ce matin, le groupe A est parti faire de l’équitation, tandis que le groupe B
est resté faire des « jeux pour s’orienter ».Nous sommes partis voir les poneys. Nous avons choisi un poney pour deux,
il fallait les brosser. Puis nous leur avons mis leur filet, nous les avons
détachés et nous les avons conduits sur la carrière. Ensuite, nous sommes
montés « à cru » (sans selle) sur les poneys. Au début nous devions
simplement tourner sur la carrière en longeant la barrière.Puis nous avons fait un jeu. Il fallait se faire trois passes en faisant avancer
les poneys et sans faire tomber la balle, puis il fallait l’envoyer dans un
cerceau. Si la balle tombait, nous pouvions descendre du poney et aller la
chercher.Pendant qu’une partie des élèves montaient, les autres nettoyaient l’écurie.
Nous avions des balais, des fourches et des raclettes avec lesquels il fallait
ramasser la paille et le crottin, et il fallait les pousser par une trappe pour
rejoindre le tas de fumier. Thibault a nettoyé les boxes avec de l’eau et
nous devions passer la raclette pour tout enlever. Après avoir nettoyé les
boxes nous sommes montés à l’étage pour prendre de la paille et la donner
à manger aux autres poneys et chevaux.C’était quelque chose de nouveau pour nous d’apprendre à monter à cru.
Après le petit déjeuner, nous nous sommes retrouvés au foyer avec la classe
de Laurence et Bizu nous a demandé les différents moyens de s’orienter.
Puis Bizu a organisé un jeu d’orientation où les enfants devaient se déplacer
vers les points cardinaux. Nous avons donc appris à nous repérer, à savoir
où l’on allait.Nous aussi avons appris à manipuler des boussoles : il y a toujours deux
aiguilles, l’aiguille aimantée qui montre toujours le Nord, et l’aiguille de
direction, qui indique la direction à prendre. Ensuite nous avons rempli un
petit livret avec plein de questions.Après, nous avons fait un béret pour mémoriser le vocabulaire qui sert à
Nous avons bien aimé cette activité car maintenant nous savons comment
s’orienter. Chacun avait un nom comme : « les points cardinaux », « les
degrés », « les azimuts », « les éléments de la boussole », « la flèche de
direction », « la maison du nord », « l’aiguille magnétique », « l’ouest »...
Il fallait 20 points et c’est l’équipe de Dadou qui a gagné.
utiliser une boussole.
"Jouer la forêt"
Cet après-midi, nous sommes partis en empruntant un chemin difficile avec
plein de cailloux, glissant et très pentu. Nous sommes arrivés dans la forêt
où nous avons fait une « Bataille nature ». Nous devions ramasser plein de
choses, les comparer et l’équipe qui avait une chose que les autres n’avaient
pas remportait un point. Nous devions ramasser des végétaux, des traces
laissées par l’homme, des minéraux, des traces animales. Nous n’avions pas
le droit de ramener des animaux (vivants ou morts) et nous n’avions pas le
droit d’arracher des plantes.Nous nous sommes séparés en trois groupes, deux groupes de 8 et un groupe
de 9, un groupe avec Fanny, un autre avec Bizu et le dernier avec la
maîtresse. Nous avons cherché pendant 45 min puis nous nous sommes réunis
pour comparer nos trouvailles et compter les points. Nous avons tout
rassemblé puis nous avons trié ce qui allait dans les traces humaines comme
la chaussure, le bidon en métal, les papier… ; dans les traces animales comme
un os, de la crotte, une plume… ; dans les traces végétales comme les
aiguilles de pin, des cônes, des feuilles … ; des minéraux comme des pierres…Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup plus de traces humaines que de
traces animales, et tout ce qui était humain devait aller à la poubelle.
Ensuite nous avons pris les traces végétales et nous avons séparé les
feuilles, les fruits et le bois. Et nous avons mis ensemble ce qui appartenait
aux feuillus et aux conifères.Finalement le groupe de la maîtresse a gagné.
C’était bien car il y avait une « bataille » et donc on avait envie de trouver
le plus de choses pour gagner. En plus nous avons appris beaucoup de choses
et nous avons été très surpris de trouver ces traces humaines dans la forêt.
Tags : cm1b, anne-sophie