• D’abord nous voulons raconter l’après-midi de mardi. Hier, après notre arrivée au centre de Luttenbach, nous avons visité la ville de Munster. Nous avons fait trois groupes et nous avons découvert la ville grâce à des photos, des énigmes et une carte. Pour répondre aux énigmes, nous avons demandé des renseignements aux habitants de la ville. Nous avons vu les ruines d’un monastère. Nous avons vu et entendu des cigognes. Elles claquent du bec pour communiquer et ça fait un drôle de son ! Avant d’aller nous coucher, nous avons fait les règles de vie avec les animateurs. On se serait cru au Moyen Âge.

    Fabrication d'armes

    Ce matin nous avons fabriqué des armes : des boucliers et des épées comme l’écassier et le fourbisseur au Moyen Âge. Bien sûr, nous n’avons pas utilisé de métaux mais de la mousse. Nous avons tracé, collé, découpé et mis un tissu pour tenir le bouclier.

     Infos aux parents

    Infos aux parents

    Infos aux parents 

    Héraldique

    Puis l’après-midi, nous avons fait un blason pour décorer notre bouclier. Nous avons appris l’histoire qui raconte d’où viennent les blasons.

    Nous avons appris qu’il existe deux types de couleurs : les métaux (couleur or et argent) et les émaux (les autres couleurs) pour colorer les blasons. Les noms des couleurs au Moyen Âge étaient différents d’aujourd’hui. Par exemple, noir se disait sable, bleu se disait azur et vert se disait sinople. Nous avons aussi découvert les différentes formes d’écus (écu Français, écu carré, écu tête de cheval, écu Normand, écu en losange de jeune fille). Nous, nous avons travaillé notre blason sur la forme de l’écu Français.

     Infos aux parents

    Infos aux parents

    Infos aux parents

    Demain nous collerons nos blasons sur nos boucliers.

     Pendant les pauses, Fabien et Romain, nos animateurs, ont joué de la guitare, ont chanté et nous font bien rigoler. Nous avons aussi joué au ballon. Avec les animatrices, Valéry et Marine, nous avons joué au jeu de « Grand-mère aimes-tu ? ». Marine et la maîtresse ont tenu le rôle de la grand-mère.

     Ici, il y a des chevaux et plein d’animaux, ça nous fait du bien d’être dans la montagne !


    7 commentaires
  •  Hier, nous avons pris le car pour venir au centre La Fermeraie, en Alsace. Pendant le trajet, nous avons regardé Charlie et la chocolaterie et les Simpson. Ça a mis longtemps, au moins 5 ou 6 heures. Nous avons fait deux pauses.

    Après le goûter, nous sommes allés à la découverte de Munster, la ville à côté de Luttenbach. Nous avons vu des cigognes et nous avons aussi vu deux églises et, au milieu, une fontaine avec un lion. Nous sommes allés interroger des dames pour savoir pourquoi il y avait deux églises. Nous avons appris que l'une était protestante. Tous les jours, des gens tournaient le lion de la fontaine vers l'une des églises, si bien que les gens qui sortaient de l'autre église ne voyaient que le derrière du lion et se sentaient insultés. Du coup, les deux églises décidèrent d'orienter le lion vers l'Hôtel de ville, donc vers le milieu. Et lorsque nous nous sommes approchés de l'Hôtel de ville, nous avons découvert le blason de l'Alsace qui représente une église rose avec la croix protestante.

    Nous avons aussi observé un balcon intéressant qui s'appelle un oriel. Sa particularité est qu'il est installé dans un angle droit ce qui permet de voir partout et d'avoir beaucoup de lumière.

    L'animateur du centre, nous a également parlé du mode de vie des cigognes.

    Héraldique

    Ce matin, après le petit déjeuner, quand nous sommes remontés nous habiller, deux animateurs, Romain et Marine, chantaient des chansons en jouant de la guitare. Puis, nous sommes partis fabriquer notre blason. Et nous avons appris que, par exemple, si le fond du blason était en or (métal), on ne pouvait pas peindre les « meubles » (les symboles) en argent (métal également) mais qu'il fallait mettre des « émaux », des couleurs comme la « gueule » ( rouge), le sable (noir), l'orangé, l'azur, le pourpre, le "carné"(rose), le "sinople" (le vert), le "tanné"(marron).

    Infos aux parents 

     Réalisation d'épées et de boucliers

    Puis, cet après-midi, nous sommes remontés dans les chambres et nous avons écrit des lettres à nos parents. Nous avons chanté une chanson pour l'anniversaire de Valérie. Ensuite, nous avons rencontré une dame qui s'appelait Arthur et qui était armurière. Elle nous a montré comment fabriquer nos épées et nos boucliers. Pour finir nous avons fait un petit jeu avec Fabien.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique