-
-
Par EE Marcel Cachin le 14 Mai 2010 à 14:48
La photosynthèse
Ce matin, nous avons fait un jeu de rôle sur l’arbre pour comprendre la
photosynthèse.
L’arbre se nourrit grâce à ses racines de sels minéraux, d’eau et de gaz
carbonique qui sont transformés grâce aux feuilles qui captent les rayons
du soleil. Tout cela permet à l’arbre de grandir et de créer de l’oxygène.
Si des arbres sont trop nombreux et trop collés sur le même territoire,
certains ne pourront pas grandir et vivre car ils n’auront pas assez de soleil
et de nourriture.
Les arbres conquièrent également des territoires en produisant des fleurs,
puis des fruits à l’intérieur desquels il y a des graines. Ces graines sont
transportés par le vent, les animaux, les insectes... Si la graine est
déposée sur de la terre qui lui convient, elle pousse et donnera un arbre.
Dans le contraire, elle pourrit et meurt (par exemple, si elle est déposée
sur la route, si elle change de climat...).Les arbres ont des messagers : il s’agit des insectes mais plus
particulièrement des abeilles.L’écorce joue un rôle de protecteur, c’est comme une peau.
Un arbre transpire 12 litres d’eau par jour.
Chacun d’entre nous a joué différents rôles : le tronc, les racines, l’écorce,
la sève, les fruits, les graines, plusieurs arbres...
-
Par EE Marcel Cachin le 14 Mai 2010 à 14:47
Equitation
Nous avons fait de l’équitation. Nous avons brossé les chevaux et nettoyé
les écuries. Nous avons également vu un maréchal-ferrant qui changeait les
fers des chevaux. Nous avons fait une ballade et certains élèves sont
tombés du cheval. Pendant qu’une partie du groupe était en ballade l’autre
partie est allée donner du foin aux chevaux qui restaient.Cette matinée était géniale, sauf quand je suis tombé. Isaac
J’ai bien aimé la ballade, marcher avec le cheval. Nicolas R
J’ai bien quand nous avons joué au jeu du loup. Jordan L.
Moi je n’ai pas aimé quand nous avons nettoyé les écuries parce que ça
sentait mauvais. LénaQuand je jouais au loup et que je voulais tourner, mon cheval suivait tous les
chevaux. YlanCette journée a été géniale et je suis prêt à galoper encore. Aboubakary
J’ai détesté que les autres chevaux viennent me dépasser. Tony
Je n’ai pas vraiment aimé cet après-midi parce que le cheval galopait et ça
me faisait un peu peur. Yasmine
Je n’ai pas aimé quand mon cheval a vu la fontaine et a couru pour aller
Même si je suis tombée du cheval j’ai adoré. Déborah
boire. Kelly
J’ai bien aimé faire partie des élèves qui ne sont pas tombés. Rayan
Cette matinée était géniale car nous avons visité la ville à cheval. Allan
Je n’ai pas trop aimé quand le coq a chanté parce qu’il a fait peur à mon
cheval. Fouad
Je n’ai pas aimé quand le cheval galopait parce que je suis tombée. Arielle
J’ai bien aimé car le cheval n’allait pas vite mais quand je tapais avec les
talons il allait plus vite. Nadège
Je n’ai pas trop aimé quand le cheval de Kelly a mordu les fesses du mien
parce qu’après il s’est énervé. Nicolas H.
La ballade à cheval était amusante car c’est la première fois que je monte
sur un cheval sur la route. EvaJe n’ai pas tellement apprécié quand, en nettoyant les écuries, mes
camarades m’ont mis du crottin de cheval sur les bottes ou sur les mains.
Kitzy
J’ai trouvé la ballade excellente surtout quand on galopait. Célia
Ca m’a déçu de ne pas partir en ballade car mon cheval allait n’importe où.
Jérémy
J’ai adoré quand mon cheval galopait parce que ça allait vite. Rym
Jeu d’orientation
J’ai trouvé que les jeux d’orientation étaient faciles et difficiles à la fois.
Difficiles parce que c’était dur de trouver les degrés, et faciles car je
savais bien me servir de la boussole. RayanJ’ai adoré le jeu de la boussole parce qu’il y avait certaines questions
difficiles et certaines questions étaient un peu énervantes. AhcèneJ’ai bien aimé quand on a joué avec la boussole, on allait vers le lieu indiqué
par la boussole. WilliamJ’ai détesté le début de l’activité d’orientation car j’avais du mal à
comprendre l’exercice. Mohamed M.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique