• Le glacier des Bossons



























































  • La photosynthèse

    Ce matin, nous avons fait un jeu de rôle sur l’arbre pour comprendre la
    photosynthèse.
    L’arbre se nourrit grâce à ses racines de sels minéraux, d’eau et de gaz
    carbonique qui sont transformés grâce aux feuilles qui captent les rayons
    du soleil. Tout cela permet à l’arbre de grandir et de créer de l’oxygène.
    Si des arbres sont trop nombreux et trop collés sur le même territoire,
    certains ne pourront pas grandir et vivre car ils n’auront pas assez de soleil
    et de nourriture.
    Les arbres conquièrent également des territoires en produisant des fleurs,
    puis des fruits à l’intérieur desquels il y a des graines. Ces graines sont
    transportés par le vent, les animaux, les insectes... Si la graine est
    déposée sur de la terre qui lui convient, elle pousse et donnera un arbre.
    Dans le contraire, elle pourrit et meurt (par exemple, si elle est déposée
    sur la route, si elle change de climat...).

    Les arbres ont des messagers : il s’agit des insectes mais plus
    particulièrement des abeilles.

    L’écorce joue un rôle de protecteur, c’est comme une peau.

    Un arbre transpire 12 litres d’eau par jour.

    Chacun d’entre nous a joué différents rôles : le tronc, les racines, l’écorce,
    la sève, les fruits, les graines, plusieurs arbres...














  • Equitation

    Nous avons fait de l’équitation. Nous avons brossé les chevaux et nettoyé
    les écuries. Nous avons également vu un maréchal-ferrant qui changeait les
    fers des chevaux. Nous avons fait une ballade et certains élèves sont
    tombés du cheval. Pendant qu’une partie du groupe était en ballade l’autre
    partie est allée donner du foin aux chevaux qui restaient.

    Cette matinée était géniale, sauf quand je suis tombé. Isaac

    J’ai bien aimé la ballade, marcher avec le cheval. Nicolas R

    J’ai bien quand nous avons joué au jeu du loup. Jordan L.

    Moi je n’ai pas aimé quand nous avons nettoyé les écuries parce que ça
    sentait mauvais. Léna

    Quand je jouais au loup et que je voulais tourner, mon cheval suivait tous les
    chevaux. Ylan

    Cette journée a été géniale et je suis prêt à galoper encore. Aboubakary

    J’ai détesté que les autres chevaux viennent me dépasser. Tony

    Je n’ai pas vraiment aimé cet après-midi parce que le cheval galopait et ça
    me faisait un peu peur. Yasmine




    Je n’ai pas aimé quand mon cheval a vu la fontaine et a couru pour aller
    boire. Kelly

    Même si je suis tombée du cheval j’ai adoré. Déborah



    J’ai bien aimé faire partie des  élèves qui ne sont pas tombés. Rayan

    Cette matinée était géniale car nous avons visité la ville à cheval.  Allan



    Je n’ai pas trop aimé quand le coq a chanté parce qu’il a fait peur à mon
    cheval. Fouad





    Je n’ai pas aimé quand le cheval galopait parce que je suis tombée. Arielle









    J’ai bien aimé car le cheval n’allait pas vite mais quand je tapais avec les
    talons il allait plus vite. Nadège




    Je n’ai pas trop aimé quand le cheval de Kelly a mordu les fesses du mien
    parce qu’après il s’est énervé. Nicolas H.




    La ballade à cheval était amusante car c’est la première fois que je monte
    sur un cheval sur la route. Eva

    Je n’ai pas tellement apprécié quand, en nettoyant les écuries, mes
    camarades m’ont mis du crottin de cheval sur les bottes  ou sur les mains.
    Kitzy



    J’ai trouvé la ballade excellente surtout quand on galopait. Célia



    Ca m’a déçu de ne pas partir en ballade car mon cheval allait n’importe où.
    Jérémy





    J’ai adoré quand mon cheval galopait parce que ça allait vite. Rym






    Jeu d’orientation

    J’ai trouvé que les jeux d’orientation étaient faciles et difficiles à la fois.
    Difficiles parce que c’était dur de trouver les degrés, et faciles car je
    savais bien me servir de la boussole. Rayan

    J’ai adoré le jeu de la boussole parce qu’il y avait certaines questions
    difficiles et certaines questions étaient un peu énervantes. Ahcène

    J’ai bien aimé quand on a joué avec la boussole, on allait vers le lieu indiqué
    par la boussole. William

    J’ai détesté le début de l’activité d’orientation car j’avais du mal à
    comprendre l’exercice.   Mohamed M.






    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique