• Sortie au Fayet

    Ce matin, nous sommes partis avec Agathe, David et Antoine pour une sortie
    à la journée au Fayet où nous avons fait deux activités : l’escalade sur roche
    et une randonnée. Nous nous sommes divisés en 22 groupes. Les CM2 ont
    commencé par l’escalade et les CM1 par la randonnée. Puis ce fut le
    contraire après le déjeuner. Nous avons pique-niqué et goûté là-bas.

    L’escalade

    Nous avons été accueillis pour l’activité escalade par Fabrice qui a un
    diplôme spécial pour faire de l’escalade. Il nous a tout d’abord rappelé les
    bases de l’escalade après nous être équipés du matériel (baudrier et
    casque) : le nœud de huit, le double nœud de huit, la façon dont on doit
    assurer le grimpeur et la position de la descente en rappel. Puis nous avons
    commencé à grimper par groupe de 3 (un grimpeur et deux assureurs). Il y
    avait 4 parcours d’escalade, du plus petit au plus grand et un endroit pour
    s’entraîner à la position de descente en rappel. Certains d’entre nous ont
    fait des parcours de rapidité pour savoir lequel grimpait le plus vite.


















































    Infos aux parents



    Randonnée

    Nous avons fait une randonnée de 2h00/2h30. Nous avons commencé par
    une montée très raide. Nous sommes passés sur un pont en bois au-dessus
    d’une rivière à côté de laquelle il ne faut pas marcher. Pas très loin, il y a
    une usine hydroélectrique et en cas de panne un barrage peut être baissé ce
    qui provoquera une vague de 3 mètres de hauteur. Puis nous sommes passés
    par une fontaine très ancienne qui n’est plus en fonctionnement mais on peut
    rentrer à l’intérieur. Nous avons également vu une cascade et nous sommes
    passés sur un pont en fer qui faisait à peu près 20 mètres de longueur et
    50 mètres de hauteur. Le chemin continuait à travers la roche : il s’agit d’un
    gros trou fait dans la roche par l’homme grâce à de la dynamite. Nous avons
    fini la randonnée à côté des thermes de Saint-Gervais où les gens peuvent
    faire de la gymnastique, du yoga et des bains d’eau soufrée… Antoine nous a
    ramené dans une gourde de l’eau soufrée : elle avait le goût et l’odeur d’œuf
    pourri.


  • Fiche technique pour l’équitation

    L’équipement

    Pour le cavalier :
    - un collant d’équitation, un jean ou un jogging,
    - une bombe (un casque qui protège la tête),
    - des bottes.

     Pour le cheval :
    - un filet composé des rennes, du mors...,
    - un tapis de selle à mettre sur le dos du cheval pour le protéger,
    - la selle avec les étriers, la sangle...

     Préparation du cheval
    En arrivant, il faut parler à son cheval avant de lui caresser l’encolure,
    c’est-à-dire au niveau du cou, sous la crinière ou sur le ventre.
    Il faut ensuite le brosser avec différentes brosses : un bouchon et une
    brosse douce.

    Conseils pour le conduire, le monter et le contrôler
    Il faut lui faire faire des exercices d’échauffement et l’encourager.
    Il faut toujours se placer à gauche ou devant et regarder devant soi.
    Il ne faut jamais lâcher les rennes.
    Il faut lui faire faire un tour sur lui-même s’il bouge trop.
    Il faut lui faire tourner la tête dans la direction que l’on veut prendre pour
    le faire avancer.
    Il faut lui donner deux petits coups de talon ou un grand pour le faire
    avancer.
    Il faut mettre les épaules en arrière et tirer sur les rennes pour qu’il
    s’arrête et relâcher les rennes lorsqu’il est arrêté.
    S’il penche la tête en avant c’est que l’on tire trop sur les rennes. 

    Soigner son cheval
    Il faut le nourrir avec du foin, de l’herbe, du sel.
    Il faut lui donner de l’eau.
    Il faut nettoyer son box et l’écurie.














    Infos aux parents











































  • La maison des lutins

    Ce matin nous sommes allés dans la forêt pour y construire de petites
    maisons pour les lutins avec des bouts de bois, des pierres, des écorces
    d’arbres, des feuilles et un peu de ficelle. Bizu et Sabine nous ont raconté
    que des lutins avaient un village mais que les trolls étaient arrivés et avaient
    détruit le village. Bizu nous a aussi montré que les lutins écrivaient sur des
    écorces, des morceaux de bois, des arbres. Nous avons donc construit un
    village avec les maisons, le terrain de foot, un hamac,…

    C’était génial, surtout quand on s’est tous mis sur une cabane. Isaac

    J’ai trouvé ça bien de construire un village pour les lutins. Yasmine

    J’ai trouvé cette matinée bien car nous avons fait une bonne action. Pendant
    qu’on construisait notre cabane, les lutins nous observaient…Mohamed

    Mais ce que je n’ai pas aimé, c’est qu’il faisait froid. Aboubakary

    J’ai adoré construire la cabane parce qu’à la fin j’avais un grand jardin, avec
    un terrain de rugby, un bac à sable, et il y avait aussi de petits lits dans le
    jardin. Rayan

    (PS : en raison d'un problème d'appareil photo il n'y a pas de photo
    disponible pour cette activité.)

    Visite de la ferme

    Cet après-midi nous avons visité une ferme et nous avons découvert comment
    vivaient les animaux, particulièrement les vaches. La ferme était construite
    de la même manière que les vieux chalets que nous avons vus l’autre jour,
    avec l’étable à l’intérieur et la grange au-dessus.








    Nous avons appris qu’on fabrique le fromage dans les fermes à partir du lait
    de vache.
    Nous avons vu un tout jeune veau et Laurence, la propriétaire de la ferme
    nous a expliqué comment il fallait faire pour que les vaches produisent du
    lait.



    Nous sommes allés dans une grange, cela sert à stocker le foin pour l’hiver.

    A la fin Laurence nous a proposé des parts de gâteau de Savoie et du lait de
    ses vaches traient le matin.









    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique