• Fabrication de papier

     Ce matin nous avons appris à fabriquer du papier recyclé. Valérie nous a dit que le papier avait été inventé en Chine, il y a à peu près 2 000 ans. Nous avons commencé par déchirer de petits morceaux de papier journal que nous avons plongés dans l'eau et que nous avons remués. Marine a rajouté de la gélatine et de la poudre blanche (pour blanchir le papier).

    Ensuite, nous avons pris le mixeur, nous avons passé ce papier mouillé dans le mixeur en rajoutant un peu d'eau chaude et c'est devenu plus liquide. Puis, on a pris deux cadres qu'on a plongé dans une bassine. Dans le cadre, il y avait une espèce de pâte, que nous avons aplatie avec un gros pinceau pour faire écouler l'eau par le tamis. A la fin, nous pouvions ajouter des éléments naturels (feuilles, fleurs...) sur le papier pour décorer. Enfin, nous avons posé nos feuilles sur de la feutrine pour absorber l'eau. Et Valérie est allée les accrocher sur un fil pour qu'elles sèchent.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

     CM1 B  -   Anne-Sophie

    Étude de château fort

    Ce matin, nous avons fait l'activité « château fort », c'est à dire que nous avons reconstitué la maquette d'un château. Nous étions par équipe, et quelqu'un devait prendre une pièce et la placer au bon endroit sur le tapis. Romus nous a expliqué comment était fait le château fort. Il est constitué de différentes parties : il y a une grande tour (le donjon) dans laquelle vivaient le seigneur et sa famille, avec différentes tours aux angles des murailles. Il y avait une première série de murailles, à l'intérieur de laquelle se trouvait la basse-cour, puis il y avait une seconde enceinte à l'intérieur de laquelle il y avait la haute cour ainsi que le donjon.

    Dans la haute cour se trouvaient les cuisines ainsi que le puits, pour que les cuisiniers puissent prendre de l'eau facilement; et parce que l'eau était précieuse et qu'elle devait être protégée. De ce fait, quand les ennemis attaquaient c'était d'abord la première muraille, celle qui donnait dans la basse cour. Par conséquent, ils parvenaient difficilement à la haute cour.

    A l'entrée du château fort, on trouvait un pont levis pour passer au-dessus des douves. D'ailleurs, aucun animal ne vivait dans l'eau car quand les gens faisaient leurs besoins, ils tombaient là et donc, rien n'aurait pu survivre. Il y avait aussi deux entrées : une grande avec une herse (c'était une grille en bois ou en fer avec des piques au bout, pour se protéger des ennemis) pour laisser passer les carrosses, les chevaux... et une petite entrée, pour laisser passer les piétons. Cela évitait de lever la herse quand des gens à pied voulaient passer. Cette double porte était entourée de deux tours complètement semblables. Il y avait aussi une chapelle où les gens pouvaient prier, avec des moines qui soignaient les personnes avec des plantes.

    Pour arrêter les ennemis, les soldats lançaient du sable bouillant des mâchicoulis (les ouvertures en haut des remparts), comme ça le sable s'infiltrait dans les armures et ça brûlait les ennemis. Ils pouvaient également tirer des flèches. Ils pouvaient aussi envoyer des projectiles (des pois) dans lesquels ils mettaient des excréments.

    Comme nous n'avons pas eu le temps de tout voir, Romain nous a demandé de retenir 3 choses dont nous devons reparler : la petite tour ronde, les escaliers et une petite porte dans le mur du château. Si nous retenons tout, nous pourrons rajouter des chevaliers.

    Tout ça nous a permis de retenir des choses que nous ne connaissions pas.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

     CM1 B  -   Anne-Sophie

    Temps libre

    Cet après-midi, presque tout le monde est parti au parc alors qu'un petit groupe est resté. Nous avons joué au foot sur un vrai terrain en terre. D'autres sont allés jouer sur des jeux en métal. Nous avons aussi joué au « pigeon ». Ceux qui sont restés ont fait des jeux de société, des dessins. Ils sont aussi allés jouer dans la cour, faire des relais.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    Nous avons bien aimé notre journée car nous avons construit un château fort, et nous l'avons fait nous-mêmes. Nous avons fabriqué notre papier. Et en plus, on est sorti et on a joué au foot.


    2 commentaires
  • Atelier fabrication de papier recyclé

    Ce matin, Marine et Valéry nous ont proposé de fabriquer nous même notre papier à partir de vieux journaux. Nous avons travaillé par petits groupes.

    Il y avait cinq étapes.

    1ère étape :

    Déchirer le papier journal en longues bandes, puis déchirer à nouveau les bandes en petits morceaux dans une bassine.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    2ème étape

    Faire tremper le papier journal déchiré dans de l’eau chaude. Malaxer le mélange avec les mains. Rajouter de la gélatine (qui rend le papier plus solide) et le kaolin (qui rend le papier plus blanc).

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    3ème étape

    Passer le mélange au mixeur et verser la mixture obtenue dans une bassine pleine d’eau chaude.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    4ème étape

    Prendre un cadre, le plonger au fond de la bassine puis le ressortir. Choisir un élément naturel (plante, fleur, feuille) et plat, ramassé dans la nature. Le poser à l’intérieur du cadre. Poser le cadre, côté feuille, sur un tissu absorbant (la feutrine) et enlever l’eau en trop à l’aide d’un pinceau.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    5ème étape

    Faire sécher le tissu et le papier sur un fil à linge.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

     

    Ce que j’ai le plus aimé c’était de mixer le papier avec le mixeur. Je n’ai pas aimé déchirer les papiers, c’était fatiguant. C’était amusant de faire chacune des étapes.

    Célia

     Moi, j’ai bien aimé le mixeur, c’était très amusant et relaxant. Mais je n’ai pas aimé du tout couper le papier journal, mais je l’ai quand même fait.

    Fatima

     Je n’ai pas aimé mettre mes mains dans les feuilles mouillées.

    Mélissa

     J’ai beaucoup aimé quand j’ai pris le pinceau pour enlever l’eau qui restait dans le cadre car c’était agréable.

    Abir

     J’ai aimé mettre les mains dans l’eau chaude en faisant des petits morceaux !

    Shivani

     J’ai aimé toutes les étapes, parce que c’était rigolo et je me suis bien amusée. Et aussi, j’ai bien aimé ramasser des feuilles plates. Je n’ai pas aimé déchirer des bouts de papier car ça me faisait mal aux mains et ça m’ennuyait.

    Pascale

     J’ai beaucoup aimé aller chercher des feuilles dans la nature car c’était amusant. Ce que j’ai le moins aimé c’est de déchirer le papier dans la bassine.

    Jeanne

     J’ai bien aimé déchirer le papier dans l’eau. Ce que j’ai adoré, c’est de mettre les éléments naturels sur le papier.

    Sébastien

     J’ai aimé le moment du mixeur parce que Marine nous a dit de s’amuser avec les boutons. J’avais l’impression d’être un bébé ! Je n’ai pas aimé déchirer le journal parce que les autres mettaient des gros morceaux alors qu’il fallait en mettre des petits.

    Valentin

     

    Château fort

    Aujourd’hui, Romus nous a réuni pour reconstituer la maquette du futur château de notre Seigneur. Nous avons du placer les différentes pièces de la maquette.

     Les pièces qui constituaient l’extérieur du château :

    Les remparts, la grande tour du Seigneur, les tours d’angle, les tours arrondies, la tour avec une avancée pour jeter du sable brûlant sur les ennemis et les escaliers pour monter aux chemins de ronde. Il y avait deux portes d'entrée : une grande avec son pont-levis, pour les animaux et la marchandise, et une petite pour les piétons.

     A l’intérieur du château il y avait deux cours : la basse cour et la haute cour.

    La basse cour était le lieu du marché. C’est par cette cour que l’on entrait au château. A l’intérieur, il y avait la chapelle et le bâtiment du forgeron. Le bâtiment du forgeron était adossé aux remparts afin qu’il soit protégé des tirs de catapultes.

    Dans la haute cour, qui donne sur la grande tour du seigneur, se trouvaient la cuisine et le puit car c’est à cet endroit qu’ils étaient le mieux protégés.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

     Après-midi libre

    Cet après-midi nous avons fait un temps calme. Nous avons dessiné, joué à des jeux de société, écris à nos parents. Chacun était libre de faire ce qu’il voulait. Ensuite, une partie du groupe est allé faire un foot au terrain de jeux, tandis qu’une autre est restée tranquillement au centre.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique