-
Par EE Marcel Cachin le 14 Mai 2010 à 14:42Equitation
Emma : Je me suis bien amusée et j’ai beaucoup aimé les jeux.
Mohamed : J’ai trouvé que les poneys sont plus marrants que les
chevaux.
Sabah : J’ai eu un peu peur car mon poney allait un peu vite.
Yanis : J’ai trouvé les poneys très bien car c’était beaucoup plus facile à
monter mais j’ai eu un peu peur quand je suis tombé.
Kylian : Quand je suis monté sur mon poney j’ai ressenti qu’il était plus
facile à diriger et qu’il faisait moins peur.
Zico : J’ai été un peu énervé car mon poney n’en faisait qu’à sa tête et
refusait d’avancer.
Lou : Le jeu de horse-ball était très bien mais je suis tombée.
Sarah : Je n’ai pas aimé quand le poney de Sabah me suivait.
Pacific : J’ai trouvé que le nom du poney était marrant car il s’appelle
Saucisson. Et c’était aussi marrant de rattraper la balle.
Lucas : Je trouve cela difficile parce que mon poney n’écoutait pas tout le
temps…
Le musée des Rubins
Cet après-midi nous sommes allés au musée des Rubins avec Agathe, Antoine
et Romain. Pour y arriver nous avons du marcher une heure mais ce n’était
que de la descente. Mais nous sommes revenus en car. Nous avons été divisés
en groupe, nous avons décidé de vous faire partager quelques connaissances
sur les animaux du milieu alpin.
Zico, Oktay, Kilian
Un aigle royal peut pondre de 2 à 3 oeufs par an.
La marmotte pèse entre 4 et 8 kilogrammes et a 2 à 3 petits par portée.
Les loups ont disparu des Alpes et sont revenus d’Italie par eux-mêmes.
Marvin, Mc-Neel, Mehdi
Les loups chassent en meute, ils sont dirigés par un couple nommé alpha. Ils
avaient toutes les options : manger en premier, se reproduire…
Les marmottes mangent énormément l’été pour s’engraisser et pouvoir
hiberner tout l’hiver et se réveiller que pour faire ses besoins.
Léa, Lucas, Sabah
Les ours vivent de 25 à 40 ans. Ils peuvent nager, courir et grimper très
vite.
Les castors ont une queue très plate et de grandes dents.
Aurélien, Kylian, Mohamed, Yanis
Les lynx peuvent facilement grimper aux arbres et vivent seuls.
Ils sont tachetés et ce sont de grands prédateurs.
Le chat sauvage a des tâches noirs et il est appelé aussi chat forestier.
Pacific, Ramsha, Sonia
Les rapaces ont un bec et des griffes pointues ou crochues. Les bécasses ont
des yeux sur le côté pour voir leurs prédateurs.
Le chamois a de plus petites cornes contrairement au bouquetin qui a de plus
grandes cornes. Les deux animaux sont herbivores, ils se nourrissent
d’herbes et de lichens
Emma, Lou, Sarah
Le gypaète barbu est un oiseau, un rapace. Il ne mange pas la chair mais les
os. On dit que c’est un éboueur de montagne.
Quand la loutre va dans l’eau, elle ferme ses narines et bouche ses oreilles.
Pour se nourrit de truites, de barbeaux, de brochets et d’algues.
Issam, Nicolas, Ramzi
Les lynx se nourrissent de bouquetins, de chevreuils, de lièvres, de chamois
et quand la faim se présente ils mangent des renards et des cerfs.
Les pays riches n’auront plus d’eau car ils ne cessent de l’utiliser.
-
Par EE Marcel Cachin le 14 Mai 2010 à 14:42
Chers parents,
Merci pour tous les messages laissés sur ce site. Malheureusement il n’est
pas possible de les faire lire aux enfants.
En revanche, vous pouvez leur envoyer une lettre ou leur laisser des
messages à l’adresse mail communiquée avant le départ même s’ils ne peuvent
répondre que par courrier.
Tous les élèves ont envoyé au moins une lettre à leur famille et ils attendent
bien sûr une réponse.
Merci et à bientôt.Laurence
La fabrication du painCe matin, après le petit déjeuner, nous sommes allés dans la salle à manger
du premier étage pour fabriquer du pain.
Dominique nous a expliqué la recette et il a fait deux groupes :
un pour casser du bois et allumer le feu du grand four à bois,
l’autre pour s’occuper de la pâte à pain.Nous avons malaxé la pâte, nous en avions plein les mains. Nous avons fait
des boules et après nous avons fait des pâtons.Nous les avons ensuite descendus pour les faire cuire. Nous les mangerons
ce soir au dîner, enfin peut-être...La ferme de Laurence et de Jean-Michel
Nous avons déjeuné puis nous sommes partis pour la ferme en car.
Laurence, la fermière nous a expliqué la vie à la ferme, avant et
aujourd’hui : comment vivent les fermiers, la grange, l’étable, les animaux
de la ferme, les bovins (veaux, génisses, vaches...), le lait et la fabrication
du fromage (le Reblochon).
Elle nous a demandé de regarder, d’écouter et de sentir tout ce qui nous
entourait : le foin, la paille, le vent, le bois, les oiseaux, les animaux...Nous avons fait la connaissance de Framboise, un petit veau et nous avons
appris beaucoup de choses, c’était passionnant.
Avant de quitter la ferme, Laurence nous a offert un verre de lait frais et
un gâteau. Tout le monde y a goûté. Elle nous a même invités à venir lui
rendre visite si nous revenons, un jour, à Combloux.
-
Par EE Marcel Cachin le 14 Mai 2010 à 14:41Chers parents,
Je vous remercierais d'envoyer vos messages sur ma messagerie plutôt que
sur le blog. Il est plus facile de faire lire aux enfant les e-mails que les
mots sur le blog. Je vous rappelle également que nous ne pouvons pas faire
écrire tous les enfants sur l'ordinateur c'est pourquoi nous veillons à ce
qu'ils aient un temps pour écrire des lettres. Vous pouvez d'ailleurs envoyer
d'autres enveloppes timbrées si vous avez peur que vos enfants en manquent.
Cordialement.
Rallye Combloux
Ce matin nous sommes allés explorer la ville de Combloux. Nous nous sommes
séparés en deux groupes et Bizu et Fanny nous ont donné des questionnaires.
Pour répondre nous sommes allés voir différents lieux : l’Eglise de Saint
Nicolas, le lac biotope, la maison du tourisme et la table d’orientation.
La particularité du lac c’est d’être à la fois une piscine et un lac. On ne le
nettoie pas avec des produits chimiques (comme le chlore), ni avec des
produits toxiques, mais il est nettoyé grâce aux microorganismes des plantes
qui poussent sur le côté.Pour répondre à certaines questions, quelques uns d’entre nous sont allés
demander les réponses à la dame de l’office de tourisme.Nous avons également vu sur l’église une horloge sur laquelle il y avait des
chiffres romains, c’est un cadran solaire.
Quand on est allé voir le lac, j’ai trouvé qu’il était beau. Nicolas H.J’ai aimé le lac car il est 100% naturel, il n’y a pas de produit chimique. Ca
m’a fait plaisir que le seul lac de ce genre je puisse le découvrir en classe
de découverte. RayanJ'ai trouvé que l’église était jolie parce qu’il y avait des dessins dessus.
Nadège
J’ai trouvé ça bizarre car le lac était tout petit. FouadCa m’a étonné de voir que les plantes pouvaient nettoyer l’eau. Allan
J’ai trouvé le lac magnifique car je n’avais jamais vu de piscine dans un lac.
AhcèneMoi c’est la première fois que je vois un cadran solaire sur une église. Isaac.
Equitation/ jeux pour s’orienterCet après-midi nous avons fait les « jeux pour s’orienter » et l’équitation
comme le groupe B hier, c’est-à-dire le « horseball », le béret, nous avons
utilisé la boussole…
Quand nous avons fait le Jackadit avec Bizu il disait « à l’est » et il se
tournait à l’ouest donc on se trompait. Alicia
J’ai trouvé que le jeu du béret était très drôle car au lieu d’avoir un chiffre,
on avait des noms en rapport avec la boussole. Et à chaque fois je faisais
tomber le bâton et du coup c’est la maîtresse qui gagnait. Ahcène
C’était amusant que Fanny et la maîtresse participent au jeu du béret. IsaacCe que j’aurais préféré c’est que la maîtresse joue contre Fanny. Mohamed
Moi j’ai bien aimé quand je suis tombé du poney. Ylan
Monter sur le poney était difficile, la première fois je n’ai pas réussi mais
après j’ai réussi. Eva
J’avais peur de monter sur le poney mais j’ai réussi. Léna
J’ai adoré l’équitation sauf quand je suis tombé dans la flaque. C’était génial
de descendre de cheval pour récupérer la balle quand on jouait. Aboubakary
J’ai trouvé ça amusant et je suis même allée au galop mais c’était décevant
aussi car je n’arrêtais pas tomber. Kitzy
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique