• Jeux de saltimbanques

    Ce matin nous avons appris que les saltimbanques et les troubadours étaient là pour divertir les rois et les seigneurs. Ils faisaient du jonglage et disaient des vers en musique. Ils allaient de châteaux en châteaux et étaient aussi porteur de messages.

    Dans un premier temps, Elise et Romain nous ont proposé de fabriquer nos propres balles de jonglage.

    Pour fabriquer les balles, nous avons utilisé des ballons gonflables et de la semoule.

    Nous avons rempli un ballon de semoule, puis nous lui avons fait un nœud et enfin nous l’avons renforcé avec deux autres ballons. Nous avons réalisé trois balles par enfant.

    Dans un deuxième temps, nous nous sommes initiés au jonglage. Nous avons réalisé différents exercices et nous avons constaté que ce n’était pas facile. Jongler demande de la concentration et de l’entraînement !

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

     

     


    1 commentaire
  • Calligraphie

    Ce matin nous sommes revenus dans le scriptorium de frère Nicodémus pour apprendre la calligraphie. Nous avons appris que c'était « l'art de la belle écriture », pour le pratiquer, il faut un pupitre, un support (feuille, parchemin, …), des outils (des plumes, des porte-plumes, …), de l'encre de Chine, un alphabet et un « savoir-faire ». C'est à dire, que la plume lorsqu'on écrit, doit être inclinée à 30°. Nicodémus nous a aussi montré un calame (une plume en bambou), utilisé en Égypte, pour écrire sur les papyrus. Nous avons fait le même travail que le moine copiste et nous avons appris à former des lettres de l'alphabet caroline. Pour cela, nous avons repris la lettre enluminée que nous avions faite l'autre jour, puis nous avons écrit des mots qui commençaient par ces lettres.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie


    votre commentaire
  • CM1 B  -   Anne-Sophie

     Visite guidée du château du Haut Koenigsbourg

    Cet après-midi nous sommes allés visiter le château du Haut Koenigsbourg. Un seigneur du nom de Frantz, un tavernier, nous a reçu pour faire une visite guidée ainsi qu'une palefrenière nommée Rosette. Frantz nous a raconté que quand il avait 5 ans des brigands avaient attaqué son village et qu'il était venu au château de son oncle avec sa mère. Nous sommes entrés par la basse cour dans laquelle nous avons pu remarquer la forge et un moulin. Dans la salle de banquet, il y avait plein d'armes, des lances, des hallebardes, des haches, des canons, des arbalètes, des armures en maille... Nous avons aussi vu de toutes petites ouvertures dans les murailles, des meurtrières. Les remparts étaient impressionnants, ainsi que les escaliers pour y monter. Frantz nous a dit qu'il ne fallait pas courir car une nourrice qui se nommait Marguerite était tombée en roulant dans les escaliers et qu'elle était devenue bleue (pleine de bleus). Enfin, il nous a confié un secret qui concernait le seigneur, mais ça, nous avons promis de ne pas le répéter...

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique