• Les vieux chalets



    Ce matin, nous avons marché pendant à peu près deux kilomètres pour
    découvrir les vieux chalets de la région. Nous étions avec Fanny, Antoine
    et la maîtresse.





    Les vieux chalets étaient construits avec du bois de la région et servaient
    d'habitation aux animaux mais également aux fermiers. Ils étaient composés
    de 3 parties : l'habitation, l'étable et la réserve à foin. Chacune de ces
    parties étaient placées de façon stratégique : l'étable était souvent placé à
    côté de l'habitation car les animaux donnent de la chaleur aux habitants.
    Et la réserve à foin est placée au-dessus de l'habitation pour isoler la
    pièce d'en-dessous et empêcher la chaleur de partir.
    A l'endroit où est stocké le foin, il y avait une petite ouverture qui servait
    à aérer le foin pour ne pas qu'il moisisse.



    Les toits des vieux chalets étaient conçus pour garder la neige de l'hiver
    qui servait d'isolation.



    Nous avons vu les différences entre un vieux chalet et un moderne :
    - dans le vieux chalet, on stockait le foin mais pas dans le moderne ;
    - dans le vieux chalet, on y trouvait des animaux mais pas dans le moderne ;
    - la cheminée des vieux chalets est droite alors que celle des chalets
    modernes est penchée (pour que la neige fonde plus vite) ;

    - l'espace de vie est beaucoup plus grand dans un chalet moderne ;
    - dans les vieux chalets, il n'y avait pas d'électricité, ni d'eau courante.

    Près des vieux chalets se trouvait une petite cabane en bois qui s'appelait
    le mazot. Il servait à conserver les bijoux, les habits du dimanche et les
    récoltes. Il était construit pour protéger ce qui était de valeur en cas
    d'incendie du vieux chalet. Les portes du mazot étaient en hauteur pour ne
    pas que les rongeurs entrent et grignotent les récoltes.



    Aux alentours des vieux chalets, on pouvait trouver un four à pain, un
    pressoir et un lavoir (source d'eau).



    Jouer la forêt

    Cet après-midi, nous sommes partis dans la forêt qui se trouve juste à
    côté du centre avec Antoine, Romain (les animateurs) et Agathe.

    Nous avons d'abord jouer à la gamelle : un enfant est le gardien de la balle,
    les autres doivent se cacher derrière les arbres et les rochers. Le gardien
    doit trouver tous les enfants cachés en tapant 3 fois sur le ballon avec sa
    main et en disant le prénom de l'enfant vu. Les autres doivent essayer de
    tirer dans la balle sans se faire voir.

    Antoine nous a donné des photos où il y avait un fruit de dessiner, le nom de
    son arbre et de sa famille. Le but du jeu était de retrouver le fruit dessiné
    dans la forêt.
    Ensuite nous avons joué au béret des fruits et des arbres. Antoine appelait
    un fruit ou un arbre, ceux qui l'avaient sur sa carte devaient aller chercher
    le béret (qui était un bâton de bois) et le ramener dans son équipe.







    Un atelier était présenté par Agathe : elle nous a présenté plusieurs sortes
    de fruits, feuilles et champignons (le lychen, la fène, la noisette, la feuille
    de noisetier, les aiguilles de pin, la cupule de noix). Nous devions nous
    retourner et Agathe enlevait un ou plusieurs objets de la nature. Quand
    nous nous retournions, nous devions deviner ce qui avait disparu.







    Un deuxième atelier était présenté par Romain. Nous devions rentrer notre
    main dans un sac et deviner ce qu'il y avait dedans sans regarder. Dans les
    sacs il y avait du lychen, des aiguilles de pin, des bouts de cône, de la
    mousse.
    Un troisième atelier était présenté par Antoine. Nous avions les yeux
    bandés et notre camarade devait nous guider à un arbre, puis nous ramener
    au point de départ. Ensuite celui qui avait les yeux bandés enlevait son
    bandeau et devait retrouver l'arbre.

  • Découverte des environs et jeux dans la forêt

    Nous nous sommes réveillés très tôt ce matin, bien avant 8 heures car nous
    étions très pressés de commencer la journée. Il a fallu attendre 8 heures,
    l’heure du petit déjeuner : un grand buffet de céréales, des tartines,
    plusieurs sortes de confiture, un presse-agrumes pour avoir du jus d’orange
    frais avec plein de pulpe.

    Après une petite toilette, nous sommes allés en classe pour préparer notre
    première journée.  

    Autour du centre, nous avons découvert la forêt : nous sommes montés sur
    les rochers, nous avons joué à la gamelle (jeu de cache-cache), au jeu du
    béret. Nous avons appris le « Colin Maillarbre » : nous avions les yeux
    bandés, il fallait toucher l’écorce d’un arbre puis sans le bandeau,
    reconnaître l’arbre touché. Tous ces jeux en forêt nous ont permis
    d’apprendre le nom des grandes familles d’arbres, les conifères et les
    feuillus, ainsi que le nom des arbres, de leurs feuilles et de leurs fruits.













    Après une récréation dans la cour du centre, nous avons déjeuné : nous nous
    sommes régalés car il y avait des frites et du poulet ainsi qu’un grand
    buffet de hors d’œuvres, différents fromages comme la tomme de Savoie et
    un fruit en dessert.

    Visite des vieux chalets

    L’après-midi, nous sommes allés nous promener autour du centre, visiter un
    petit hameau avec des vieux chalets et de plus récents. Nous avons croisé
    des vaches de montagne, des poules, des coqs, nous avons marché dans la
    gadoue et sous la pluie. Nous avons été surpris par le cri des vaches qui
    meuglaient sur notre passage.





    Nous avons vu un paysage grandiose avec de grandes montagnes enneigées,
    des cascades, des fontaines, un très vieux four, un lavoir et un pressoir...



    De retour au centre, nous avons goûté et nous allons tous partir en veillée
    avec les animateurs. C’est drôle car ils ont tous des surnoms :
    Tamalou Jaibobola, Petit Cœur, Bizu, Dadou...

    A demain pour de nouvelles aventures !

     


  • Pour notre première matinée, après un copieux petit  déjeuner, nous nous
    sommes réunis dans la classe pour faire un point sur la journée et faire des
    groupes. L’un est parti faire de l’escalade et l’autre est parti faire de
    l’équitation.

    Equitation

    Le matin, le groupe A (Nicolas H, Rayan, Ahcène, Mohamed, Isaac, Kelly,
    Alicia, Allan, Fouad, Déborah, Arielle, William, Nadège) a commencé
    l’équitation avec Aurélie (l’animatrice spécialisée dans les chevaux), et
    Thibault (le directeur adjoint du centre). Après avoir choisi un cheval pour
    deux, nous les avons brossés à l’aide d’un « bouchon » et d’une « étrille ».
    Nous les avons préparés, nous avons mis le « tapis », la « selle », nous avons
    attaché la sangle. Enfin nous avons passé le « filet » autour de leur tête.
    Aurélie nous a montré comment tenir notre monture et se déplacer : il faut
    d’abord orienter la tête du cheval et le reste suit. Nous les avons donc
    amenés sur un terrain où Thibault nous a aidé à monter dessus.  

    Aurélie nous a appris comment contrôler nos montures : pour les faire
    avancer, il fallait donner un petit coup de talon sur les côtés; pour
    s’arrêter, il fallait tirer sur les rênes en se penchant en arrière; pour
    tourner, par exemple à gauche, il fallait tirer sur la rêne de gauche.

    On nous a également appris ce qu’il ne fallait pas faire à côté des chevaux :
    ne pas leur faire peur, ne pas parler trop fort, ne pas courir derrière eux,
    ne pas faire de geste brusque,

    L’après-midi, nous avons échangé les groupes et le groupe A est parti faire
    de l’escalade.











    Escalade

    Le groupe B (Eva, Célia, Jérémie, Rym, Yasmine, Lena, Eva, Aboubakary,
    Nicolas R., Kitzy, Ylan, Jordan L., Tony) a commencé l’escalade ce matin.

    Nous nous sommes équipés, nous avons enfilé les baudriers  puis Romain et
    Dadou, deux animateurs du centre, nous ont montré comment il fallait tenir
    la corde pour grimper ou pour descendre. Un élève escaladait le mur et
    deux autres camarades « assuraient » (retenaient la corde pour que l’autre
    ne tombe pas). C’était bizarre car parfois l’autre camarade était un peu
    plus lourd et du coup l’assureur était tiré un peu en hauteur, il sautait.
    C’était difficile d’attraper les prises car elles étaient trop hautes. Il y
    avait aussi un atelier où on pouvait descendre en rappel.

    Cet après-midi,  pour commencer la séance, nous avons fait un parcours en
    nous relayant, avec  Fanny et Bizu , le but était d’arriver le plus vite
    possible pour qu’on nous mette les baudriers. Nous avons aussi appris à
    faire des nœuds de 8, et quand on se trompait Fanny nous disait qu’on
    faisait des bretzels.



     








    Aujourd’hui nous avons eu la chance d’essayer les deux activités équitation
    et escalade. L’escalade était un peu difficile mais c’était amusant de
    grimper, de se laisser descendre en rappel. L’équitation était très bien,
    cela nous a appris comment fonctionnaient les chevaux. Mais c’est une
    activité difficile car les chevaux sont plus grands et plus impressionnants
    que nous, en plus ils sont têtus,  donc ils n’obéissent pas facilement.  





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