• CM1 B - Anne-Sophie

    Fabrication de papier

     Ce matin nous avons appris à fabriquer du papier recyclé. Valérie nous a dit que le papier avait été inventé en Chine, il y a à peu près 2 000 ans. Nous avons commencé par déchirer de petits morceaux de papier journal que nous avons plongés dans l'eau et que nous avons remués. Marine a rajouté de la gélatine et de la poudre blanche (pour blanchir le papier).

    Ensuite, nous avons pris le mixeur, nous avons passé ce papier mouillé dans le mixeur en rajoutant un peu d'eau chaude et c'est devenu plus liquide. Puis, on a pris deux cadres qu'on a plongé dans une bassine. Dans le cadre, il y avait une espèce de pâte, que nous avons aplatie avec un gros pinceau pour faire écouler l'eau par le tamis. A la fin, nous pouvions ajouter des éléments naturels (feuilles, fleurs...) sur le papier pour décorer. Enfin, nous avons posé nos feuilles sur de la feutrine pour absorber l'eau. Et Valérie est allée les accrocher sur un fil pour qu'elles sèchent.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

     CM1 B  -   Anne-Sophie

    Étude de château fort

    Ce matin, nous avons fait l'activité « château fort », c'est à dire que nous avons reconstitué la maquette d'un château. Nous étions par équipe, et quelqu'un devait prendre une pièce et la placer au bon endroit sur le tapis. Romus nous a expliqué comment était fait le château fort. Il est constitué de différentes parties : il y a une grande tour (le donjon) dans laquelle vivaient le seigneur et sa famille, avec différentes tours aux angles des murailles. Il y avait une première série de murailles, à l'intérieur de laquelle se trouvait la basse-cour, puis il y avait une seconde enceinte à l'intérieur de laquelle il y avait la haute cour ainsi que le donjon.

    Dans la haute cour se trouvaient les cuisines ainsi que le puits, pour que les cuisiniers puissent prendre de l'eau facilement; et parce que l'eau était précieuse et qu'elle devait être protégée. De ce fait, quand les ennemis attaquaient c'était d'abord la première muraille, celle qui donnait dans la basse cour. Par conséquent, ils parvenaient difficilement à la haute cour.

    A l'entrée du château fort, on trouvait un pont levis pour passer au-dessus des douves. D'ailleurs, aucun animal ne vivait dans l'eau car quand les gens faisaient leurs besoins, ils tombaient là et donc, rien n'aurait pu survivre. Il y avait aussi deux entrées : une grande avec une herse (c'était une grille en bois ou en fer avec des piques au bout, pour se protéger des ennemis) pour laisser passer les carrosses, les chevaux... et une petite entrée, pour laisser passer les piétons. Cela évitait de lever la herse quand des gens à pied voulaient passer. Cette double porte était entourée de deux tours complètement semblables. Il y avait aussi une chapelle où les gens pouvaient prier, avec des moines qui soignaient les personnes avec des plantes.

    Pour arrêter les ennemis, les soldats lançaient du sable bouillant des mâchicoulis (les ouvertures en haut des remparts), comme ça le sable s'infiltrait dans les armures et ça brûlait les ennemis. Ils pouvaient également tirer des flèches. Ils pouvaient aussi envoyer des projectiles (des pois) dans lesquels ils mettaient des excréments.

    Comme nous n'avons pas eu le temps de tout voir, Romain nous a demandé de retenir 3 choses dont nous devons reparler : la petite tour ronde, les escaliers et une petite porte dans le mur du château. Si nous retenons tout, nous pourrons rajouter des chevaliers.

    Tout ça nous a permis de retenir des choses que nous ne connaissions pas.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

     CM1 B  -   Anne-Sophie

    Temps libre

    Cet après-midi, presque tout le monde est parti au parc alors qu'un petit groupe est resté. Nous avons joué au foot sur un vrai terrain en terre. D'autres sont allés jouer sur des jeux en métal. Nous avons aussi joué au « pigeon ». Ceux qui sont restés ont fait des jeux de société, des dessins. Ils sont aussi allés jouer dans la cour, faire des relais.

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    CM1 B  -   Anne-Sophie

    Nous avons bien aimé notre journée car nous avons construit un château fort, et nous l'avons fait nous-mêmes. Nous avons fabriqué notre papier. Et en plus, on est sorti et on a joué au foot.


  • Commentaires

    1
    famille cita
    Lundi 7 Mars 2011 à 18:49

    tu est gentil  tu jouer au foot  et tu a fait un chateau fort  tu a fabriqué  ton -memes ton  papier c'est  bon  qu cues que tu mange 

    je taime ta petit soeur qui t' aime

    2
    soeur de valentin
    Mardi 8 Mars 2011 à 19:41

    coucou , sava chez vous?? nous sa va !! jespere que tu tamuse bien et que tu vas mieu !! aller bisou et a la prochaine !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :